Stephane Le Foll répond aux inquiétudes des professionnels de la filière porcine
Stéphane Le Foll a rencontré les professionnels de la filière porcine, il a tenu à les rassurer et à appeler à la concertation avec les acteurs de la grande distribution.

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a répondu aux inquiétudes des salariés d’AIM et s’est déclaré prêt à intervenir pour réguler les promotions à répétition sur le porc vendu en grandes et moyennes surfaces (GMS), qui aggravent la crise que subit déjà la filière porcine.
“Aujourd’hui, 60% de la viande de porc est vendue en promotion par la GMS à des prix qui couvrent à peine les coûts de production. J’ai la possibilité de prendre un arrêté pour encadrer ces opérations, dès lors qu’elles perturbent le marché”, a déclaré le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll à nos confrères de l’AFP.
Des concertations entre professionnels de la filière et représentants de la grande distribution
Le ministre a demandé aux représentants des GMS d’ouvrir les discussions avec les professionnels de la filière qui se disent lésés. “J’ai préféré leur laisser jusqu’à la fin avril pour me faire une proposition”, a-t-il précisé.
Le cas AIM sur la table
Au même moment, le tribunal de commerce de Coutances (Manche) examinait le sort des abattoirs AIM et de leurs 500 employés, qui s’inquiétaient hier de ne pas voir la couleur des millions promis par l’Etat pour leur vent en aide.
Embargo russe, taux d’emprunts trop élevés et guerre des prix dans la grande et moyenne distribution, autant de points qui mettent les éleveurs dans des situations gravissimes allant jusqu’au défaut de paiement, ce sont à ces inquiétudes que Stéphane Le Foll et les professionnels de la filière tâcheront désormais de trouver une issue favorable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …