Stephane Le Foll répond aux inquiétudes des professionnels de la filière porcine
Stéphane Le Foll a rencontré les professionnels de la filière porcine, il a tenu à les rassurer et à appeler à la concertation avec les acteurs de la grande distribution.
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a répondu aux inquiétudes des salariés d’AIM et s’est déclaré prêt à intervenir pour réguler les promotions à répétition sur le porc vendu en grandes et moyennes surfaces (GMS), qui aggravent la crise que subit déjà la filière porcine.
“Aujourd’hui, 60% de la viande de porc est vendue en promotion par la GMS à des prix qui couvrent à peine les coûts de production. J’ai la possibilité de prendre un arrêté pour encadrer ces opérations, dès lors qu’elles perturbent le marché”, a déclaré le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll à nos confrères de l’AFP.
Des concertations entre professionnels de la filière et représentants de la grande distribution
Le ministre a demandé aux représentants des GMS d’ouvrir les discussions avec les professionnels de la filière qui se disent lésés. “J’ai préféré leur laisser jusqu’à la fin avril pour me faire une proposition”, a-t-il précisé.
Le cas AIM sur la table
Au même moment, le tribunal de commerce de Coutances (Manche) examinait le sort des abattoirs AIM et de leurs 500 employés, qui s’inquiétaient hier de ne pas voir la couleur des millions promis par l’Etat pour leur vent en aide.
Embargo russe, taux d’emprunts trop élevés et guerre des prix dans la grande et moyenne distribution, autant de points qui mettent les éleveurs dans des situations gravissimes allant jusqu’au défaut de paiement, ce sont à ces inquiétudes que Stéphane Le Foll et les professionnels de la filière tâcheront désormais de trouver une issue favorable.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …