Stop aux sacs plastiques en Europe !
Voilà huit mois, le 17 mai 2011, le Bureau Européen de l’Environnement (BEE) avait lancé une consultation publique sur son site internet pour savoir s’il fallait ou non interdire totalement les sacs plastiques dans l’Union Européenne.
Voilà huit mois, le 17 mai 2011, le Bureau Européen de l’Environnement (BEE) avait lancé une consultation publique sur son site internet pour savoir s’il fallait ou non interdire totalement les sacs plastiques dans l’Union Européenne.
La réponse est claire : OUI. Près de 15 000 internautes ont répondu à ce sondage et 70% d’entre eux ont déclaré vouloir une interdiction totale des sacs plastiques. Le sondage portait aussi sur l’amélioration des exigences de la directive portant sur la biodégradabilité et la compostabilité des emballages. Seuls 12% des internautes se sont dit satisfaits par cette directive tandis qu’une grande majorité la trouve incomplète ou inadaptée.
Chriss Caroll de l’ONG Seas at risk (association de protection des mers et des océans d’Europe) a déclaré : “La Commission doit entendre ce vote retentissant et mettre en œuvre cette interdiction dès que possible à travers l’Europe. La Commission doit aussi se pencher sur la façon de réduire l’utilisation des produits jetables à usage unique et des emballages qui finissent souvent comme des déchets dans l’environnement marin”.
Stéphane Arditi, du BEE, pense lui qu’ “un signal clair est envoyé aux institutions européennes : le temps est venu de fabriquer des produits plus durables et de mettre en place des instruments juridiques efficaces pour soutenir la prévention des déchets”.
La prochaine étape pour ces derniers, aussi bien que pour les internautes est donc attendue du côté de Bruxelles et de la commission Européenne.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …