Stratégie digitale de la grande distribution : des progrès à faire sur le e-commerce
Avec 1,77 milliards d'euros de chiffre d'affaires cette année, le drive explose et les plateformes en ligne attirent toujours plus de nouveaux clients.

Avec 1,77 milliards d’euros de chiffre d’affaires cette année, le drive explose et les plateformes en ligne attirent toujours plus de nouveaux clients. Pourtant, selon Laurence Jumeaux, directrice associée de CapGemini Consulting et auteure d’un article dans La Tribune, la grande distribution a encore du chemin à parcourir avant de tirer pleinement partie du numérique.
La crainte du passage au digital
Bien que les canaux de distribution digitaux et traditionnels soient bien souvent plus complémentaires que concurrentiels, de nombreux directeurs de magasins conservent la crainte de voir disparaître les enseignes physiques au profit du dématérialisé. « La peur du changement [a] nettement ralenti l’adoption des technologies numériques et l’implantation de nouvelles organisations », explique Laurence Jumeaux dans La Tribune. « Les détaillants ne se rendent pas forcément compte des investissements et du temps que demande une digitalisation réussie. »
Développer les stratégies digitales en internes
Les enseignes sont encore loin de tirer partie de toutes les opportunités offertes par le numérique. 65 % des directeurs de magasins interrogés dans le cadre d’une étude réalisée par CapGemini Consulting et le MIT Center for Digital Businessutilisent les données digitales « pour mieux cibler leurs actions marketing » et 50 % « pour personnaliser la communication ». Le développement du commerce sur Internet permet aux directeurs de magasin d’améliorer leurs relations avec la clientèle et d’accroître l’activité de l’enseigne. Mais peu nombreux sont les détaillants qui développent une stratégie digitale en interne, notamment pour améliorer la collaboration entre employés. Ces opérations internes sont bien plus développés dans d’autres secteurs d’activité.
#StratégieDigitale de la #grandedistribution : des progrès à faire sur #ecommerce et #reseauxsociaux @agro_media http://t.co/n5bzXz6zck
— Agro-media.fr (@agro_media) 2 Janvier 2014
#reseausociaux : #StratégieDigitale et #ereputation des acteurs de l’#agroalimentaire | agro-media.fr: http://t.co/sYQE2u3oLu
— Agro-media.fr (@agro_media) 27 Novembre 2013

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …