Stratégie gagnante pour Unilever.
Unilever a su améliorer ses ventes grâce à une stratégie qui a été payante. Ainsi, dès 2009, le géant de l’agroalimentaire a baissé ses prix afin de doper ses ventes et ses marges. Puis, progressivement, il a augmenté à nouveau ses tarifs afin de répercuter la hausse du prix des matières premières. Le tout sans jamais nuire à ses …

Unilever a su améliorer ses ventes grâce à une stratégie qui a été payante. Ainsi, dès 2009, le géant de l’agroalimentaire a baissé ses prix afin de doper ses ventes et ses marges. Puis, progressivement, il a augmenté à nouveau ses tarifs afin de répercuter la hausse du prix des matières premières. Le tout sans jamais nuire à ses ventes ou à sa rentabilité. Au final, Unilever est parvenu à augmenter de 2,2% sur un an ses volumes vendus au premier semestre, alors que ses prix étaient en hausse de 3,5%, voire même 5,1% rien que sur le deuxième trimestre. Un exploit, qui permet au poids-lourd des produits de grande consommation de faire progresser son chiffre d’affaires de 5,7% au premier semestre 2011, culminant à 22,8 milliards d’euros. De plus, Unilever avait lancé une vaste opération de réorganisation afin de réduire ses coûts de 600 M€, entraînant un résultat opérationnel en hausse de 8%, à 3,3 milliards d’euros, et un résultat net de 9%, à 2,4 milliards d’euros, nettement au-dessus des prévisions des analystes. Mais Unilever parviendra-t-il à renouveler un tel exploit ? Tout laisse à le penser, étant donné que le coût engendré par la hausse des matières premières est déjà couvert à hauteur de 90% et que l’objectif de réduire ses coûts de 1,3 milliards d’euros en 2011 sera « dépassé ». Le groupe est également parvenu à atteindre une très forte croissance dans les pays émergents, notamment grâce à ses acquisitions : l’activité soins de la personne de l’américain Sara Lee en 2009 et le fabricant de shampoings et produits capillaires Alberto Culver en 2010.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …