Stratégie gagnante pour Unilever.
Unilever a su améliorer ses ventes grâce à une stratégie qui a été payante. Ainsi, dès 2009, le géant de l’agroalimentaire a baissé ses prix afin de doper ses ventes et ses marges. Puis, progressivement, il a augmenté à nouveau ses tarifs afin de répercuter la hausse du prix des matières premières. Le tout sans jamais nuire à ses …
Unilever a su améliorer ses ventes grâce à une stratégie qui a été payante. Ainsi, dès 2009, le géant de l’agroalimentaire a baissé ses prix afin de doper ses ventes et ses marges. Puis, progressivement, il a augmenté à nouveau ses tarifs afin de répercuter la hausse du prix des matières premières. Le tout sans jamais nuire à ses ventes ou à sa rentabilité. Au final, Unilever est parvenu à augmenter de 2,2% sur un an ses volumes vendus au premier semestre, alors que ses prix étaient en hausse de 3,5%, voire même 5,1% rien que sur le deuxième trimestre. Un exploit, qui permet au poids-lourd des produits de grande consommation de faire progresser son chiffre d’affaires de 5,7% au premier semestre 2011, culminant à 22,8 milliards d’euros. De plus, Unilever avait lancé une vaste opération de réorganisation afin de réduire ses coûts de 600 M€, entraînant un résultat opérationnel en hausse de 8%, à 3,3 milliards d’euros, et un résultat net de 9%, à 2,4 milliards d’euros, nettement au-dessus des prévisions des analystes. Mais Unilever parviendra-t-il à renouveler un tel exploit ? Tout laisse à le penser, étant donné que le coût engendré par la hausse des matières premières est déjà couvert à hauteur de 90% et que l’objectif de réduire ses coûts de 1,3 milliards d’euros en 2011 sera « dépassé ». Le groupe est également parvenu à atteindre une très forte croissance dans les pays émergents, notamment grâce à ses acquisitions : l’activité soins de la personne de l’américain Sara Lee en 2009 et le fabricant de shampoings et produits capillaires Alberto Culver en 2010.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …