La sucrerie de Sainte-Emilie se modernise
Cristal Union, 4e groupe sucrier européen et la SICAE de la Somme et du Cambraisis, distributeur d’énergie ont inauguré l’installation d’un poste de détente de gaz destiné à alimenter la sucrerie de Sainte-Emilie. La mise en place de cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans une démarche globale conduite par le groupe Cristal Union visant à moderniser l’ensemble de ses sites …
Cristal Union, 4e groupe sucrier européen et la SICAE de la Somme et du Cambraisis, distributeur d’énergie ont inauguré l’installation d’un poste de détente de gaz destiné à alimenter la sucrerie de Sainte-Emilie.
La mise en place de cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans une démarche globale conduite par le groupe Cristal Union visant à moderniser l’ensemble de ses sites de production dans l’optique d’en améliorer à la fois les performances énergétiques, environnementales, agricoles et industrielles.
Le passage du fioul au gaz naturel va non seulement entraîner la réduction des émissions de CO2, mais va également renforcer ses capacités de production au moment où l’Union européenne s’apprête à supprimer les quotas sucriers. Les travaux de constructions ont consisté à construire un poste de détente de gaz, ainsi qu’à poser près de 700 mètres de canalisations acier pour permettre l’alimentation gaz de la sucrerie. Ce poste de détente raccordé au réseau de transport de gaz a nécessité la pose de 8km de canalisation.
Les travaux devraient s’achever l’année prochaine. L’usine de Sainte-Emilie située à Villers-Faucon dans le département de la Somme a rejoint le groupe Cristal Union fin 2011. Elle fait partie des dix sucreries du groupe qui représentent plus de 40% de la surface betteravière en France.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …