Supply chain : Brambles accélère sa stratégie de décarbonation
Le Groupe, qui opère sous la marque CHEP, aide à distribuer les marchandises via ses palettes et ses conteneurs qui constituent l’épine dorsale invisible de la chaîne logistique mondiale. Les plus grandes marques lui font confiance pour un transport de marchandises de manière efficace, durable et sûre. Celui-ci a fait part de son intention d’avancer de 10 ans son objectif …
Le Groupe, qui opère sous la marque CHEP, aide à distribuer les marchandises via ses palettes et ses conteneurs qui constituent l’épine dorsale invisible de la chaîne logistique mondiale. Les plus grandes marques lui font confiance pour un transport de marchandises de manière efficace, durable et sûre. Celui-ci a fait part de son intention d’avancer de 10 ans son objectif « zéro émission nette ». L’engagement de Brambles en faveur de la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C lui a ainsi permis d’atteindre ses objectifs de développement durable sur cinq ans. En promettant de s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, Brambles s’engageait déjà à atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre au plus tard en 2050. Avec cette nouvelle feuille de route vers la neutralité carbone, l’entreprise de solutions dédiées à la supply chain avance son objectif de dix ans. «Cette avance de dix ans sur l’échéance “ zéro émission nette “, accélère notre volonté de construction d’une chaîne d’approvisionnement régénérative», a déclaré Juan José Freija, Directeur du développement durable.
Les nouveaux engagements de Brambles s’appuient sur une solide feuille de route de décarbonation qui comprend deux étapes principales : la réalisation d’ici à 2030 des objectifs de réduction à moyen terme récemment approuvés par la Science Based Target Initiative (SBTi), avec notamment la réduction de 42% des émissions GES absolues de scope 1 et de scope 2 par rapport à 2020. Les scopes 1 et 2 sont les émissions des sources de combustion et les achats d’électricité dans ses propres opérations ; et la réduction de 17% des émissions GES absolues de scope 3 par rapport à 2020. Il s’agit notamment des émissions liées à la chaîne de valeur qui proviennent des biens d’équipement achetés, du transport et de la distribution en amont et en aval, des déchets produits dans les opérations et les centres de services externalisés, ce qui représente plus de 90% des émissions de scope 3.
Identification des leviers de décarbondation
Pour relever ce défi, Brambles a créé une fonction chargée de la décarbonisation, intégrée à son organisation supply chain. En collaboration avec des partenaires internes et externes dans le cadre d’initiatives multifonctionnelles, cette équipe a élaboré une feuille de route qui s’appuie sur des objectifs précis afin que cette vision stratégique d’entreprise devienne une réalité dans 60 pays, à travers les cinq continents. «Nous avons identifié les leviers de décarbonation, mais aussi les principaux facteurs qui nous permettront d’atteindre nos objectifs, notamment un cadre directif ainsi que des infrastructures et technologies de transport neutres en carbone. Grâce à cela et à un plan d’action interne clair pour ancrer les considérations relatives aux émissions dans nos prises de décisions, nous pourrons accélérer notre transition vers un modèle de neutralité carbone», explique Marisa Sánchez Urrea, Directrice mondiale de la décarbonation de la supply chain.
Pour atteindre son objectif de zéro carbone, Brambles se focalisera sur trois principaux domaines de développement : opérations (en interne et en sous-traitance), chaîne logistique et achats directs. Dans ces domaines, les leviers clés comprennent : La maximisation de la récupération et de la réutilisation des palettes et conteneurs de Brambles afin de promouvoir le modèle circulaire de l’entreprise ; L’utilisation d’électricité renouvelable pour l’alimentation électrique des sites internes et externes de Brambles ; L’optimisation des usines et des chaînes logistiques, incluant la réduction des flux de transport vides et la maximisation du chargement des camions ; La promotion des énergies alternatives et des modes de transports neutres en carbone (électriques, hydrogène) ; La mise en place d’un programme d’engagement des fournisseurs pour les aider à établir un bilan le carbone et à fixer des objectifs de réduction des émissions ; La réduction du volume de déchets et de leur mise en décharge ; La recherche d’insetting pour l’absorption du carbone, y compris les solutions naturelles et techniques.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …