Surgélation cryogénique : Air Products lance Freshline® Smart Technology, une nouvelle génération de tunnels
Le froid cryogénique est une solution adaptée aux besoins en constante évolution des industriels de l’agroalimentaire. En effet, la conservation cryogénique des aliments permet à l’industrie alimentaire de répondre aux attentes de ses consommateurs, à la recherche de produits de qualité à longue durée de conservation. Pour ce procédé, les industriels utilisent l’azote liquide et le CO2 de qualité …
Le froid cryogénique est une solution adaptée aux besoins en constante évolution des industriels de l’agroalimentaire. En effet, la conservation cryogénique des aliments permet à l’industrie alimentaire de répondre aux attentes de ses consommateurs, à la recherche de produits de qualité à longue durée de conservation.
Pour ce procédé, les industriels utilisent l’azote liquide et le CO2 de qualité alimentaire qui permettent de faire baisser la température des produits en quelques minutes seulement. Une technique qui offre une rapidité de surgélation inégalée grâce au niveau de température extrêmement bas de ces gaz, mis au contact direct des produits.
«L’utilisation du froid cryogénique est une solution particulièrement adaptée aux produits fragiles ou à forte valeur ajoutée. Il permet d’assurer la sécurité alimentaire du produit, en limitant le développement des micro-organismes, mais aussi de préserver la qualité des produits, en offrant plusieurs avantages aux industriels : flexibilité, amélioration des rendements, réduction des coûts», explique le leader mondial des gaz industriels, Air Products.
Optimiser les paramètres de surgélation
Toujours à la pointe de la transition énergétique, l’expert en froid cryogénique propose un nouveau service d’intelligence numérique permettant aux acteurs de l’agroalimentaire de surveiller et de contrôler leurs surgélateurs cryogéniques à distance, d’augmenter les performances, de réaliser des économies d’énergie tout en réduisant les pertes de produits.
«La technologie intelligente Freshline® d’Air Products fournit une vision précise du circuit de surgélation cryogénique et permet in fine de rationaliser les processus. Grâce à des analyses de données rétroactives et en temps réel disponibles sur des tableaux de bord numériques, les équipes de production ont la capacité de surveiller, évaluer et optimiser les performances des surgélateurs», explique le fabricant. «Grâce à cette technologie, les producteurs alimentaires peuvent atteindre un nouveau niveau de praticité, d’efficacité et d’efficience par rapport aux processus actuels de surgélation cryogénique. Les responsables peuvent effectuer à distance des évaluations des performances et procéder aux ajustements nécessaires». Une technologie qui permet d’optimiser les paramètres de surgélation, augmentant ainsi l’efficacité globale de l’équipement pour un rendement, une qualité et un débit plus élevés. L’objectif final étant de contribuer à réduire les coûts et d’améliorer la durabilité des opérations en diminuant les déchets alimentaires et la consommation d’azote.
Des tunnels de surgélation innovants et connectés, au service d’une production optimisée
Concrètement, en quoi cette nouvelle génération de tunnels est-elle innovante ? «En offrant la possibilité d’un monitoring en temps réel, cette extension de la gamme Freshline® permet des gains majeurs en matière de performance et de coûts. Elle permet surtout à nos clients de gagner en fluidité et en sérénité dans la gestion quotidienne de leurs opérations », commente Ann Callens, Food Segment Manager Europe.
A la pointe du progrès, ce tunnel de surgélation cryogénique ultramoderne a, en effet, été conçu pour offrir des performances exceptionnelles tout en respectant les normes d’hygiène internationales. Basé sur une technologie de communication sans fil et de capteurs connectés, il permet de contrôler, d’analyser et de prendre des décisions grâce aux données transmises en temps réel. Une technologie intelligente qui améliore ainsi les installations existantes et offre de nombreux atouts pour optimiser les lignes de production, «avec notamment une meilleure efficacité de production et une optimisation des processus et de la consommation d’azote», affirme Air Products, «la collecte et la mesure des données de surgélation facilitent également l’alerte, ainsi que le diagnostic et la maintenance à distance, le tout au service d’une performance augmentée : prédiction du calendrier de maintenance du système utilisé, accélération des recherches de pannes et résolutions des problèmes».
Dans une industrie alimentaire en constante évolution, qui exige qualité irréprochable, rendement et fiabilité, Air Products, grâce à son expertise, sa force d’innovation et ses capacités technologiques uniques, accompagne ses clients en mettant à disposition des experts capables d’évaluer leurs besoins et de les conseiller pour augmenter la productivité et éliminer les temps d’arrêts. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.
En savoir davantage sur Freshline® Smart Technology : ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …