Surgélation : Linde lance Cryo-Pulsion à l’azote liquide
Onctuosité, émulsion, suppression des additifs, conservation allongée… voici quelques exemples des propriétés que vous pourrez apporter à vos produits grâce à la technologie Cryo-Pulsion, un procédé développé par Génialis. En effet, Cryo-Pulsion permet grâce à la combinaison des différentes propriétés de l’azote (sous forme gazeuse ou liquide), de créer des billes surgelées IQF à 100% à partir de toutes …
Onctuosité, émulsion, suppression des additifs, conservation allongée… voici quelques exemples des propriétés que vous pourrez apporter à vos produits grâce à la technologie Cryo-Pulsion, un procédé développé par Génialis.
En effet, Cryo-Pulsion permet grâce à la combinaison des différentes propriétés de l’azote (sous forme gazeuse ou liquide), de créer des billes surgelées IQF à 100% à partir de toutes matrices visqueuses ou liquides.
La surgélation conserve toutes les propriétés
Ce process breveté fonctionne de la façon suivante : de l’azote gazeux est dans un premier temps dissous dans les produits liquides, sous pression. L’azote gazeux, gaz neutre, permet de chasser l’oxygène. Ainsi les produits finis, bien que surgelés, ont une meilleure Dluo et ne se dégradent pas dans le temps. L’azote liquide est utilisé dans un second temps pour surgeler les billes en figeant l’azote dissous au sein de ces dernières. La surgélation, très rapide, conserve ainsi toutes les propriétés organoleptiques des produits sans ajouts d’additifs.
Au-delà de la conservation améliorée des produits surgelés, l’azote dissous dans les produits donne une densité particulière aux billes produites. Elles gardent ainsi leurs caractéristiques IQF, même en cas de variation légère de la température de stockage, ceci sans aucun ajout d’additifs (par exemple de matières grasses).
Jusqu’à 500kg/h en ligne de produits surgelés
Par ailleurs, lors de la remise en œuvre et de la consommation des billes, l’azote dissous est libéré, apportant au produit, en fonction de sa constitution, une certaine onctuosité, un foisonnement, de la mousse en surface ou une stratification en mélangeant différentes sortes de billes.
Cappuccinos faits au micro-ondes à partir de billes de café et de lait, expresso avec mousse sans machine, granités à consommer givrés, glaces onctueuses et pauvres en matières grasses, inclusions de billes dans d’autres produits, les exemples d’utilisations des billes Cryo-Pulsion sont nombreux et restent à développer. Le process Cryo-Pulsion permet de produire jusqu’à 500kg/h en ligne de produits surgelés.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …