Syproporcs, ou le succès des groupements de producteurs.
Avec 17 000 porcs commercialisés par semaine sur les 17 départements de l’Ouest, le groupement Syproporcs est le troisième apporteur en volume du Marché du Porc Breton (MPB). Ainsi, après l’offre en longueur de l’aliment mise en place en 2010, le groupement propose à ses adhérents le marché à livraison différé depuis mars.

Avec 17 000 porcs commercialisés par semaine sur les 17 départements de l’Ouest, le groupement Syproporcs est le troisième apporteur en volume du Marché du Porc Breton (MPB). Ainsi, après l’offre en longueur de l’aliment mise en place en 2010, le groupement propose à ses adhérents le marché à livraison différé depuis mars. De quoi améliorer la visibilité des éleveurs sur leur trésorerie à moyen terme. Ainsi, sur la zone de Kermené, 19 éleveurs ont contractualisé avec l’abattoir pour des volumes variables mais toujours par lot de 50 porcs minimum. Hervé Gaté, président de Syproporcs, souhaite « innover et continuer de proposer de nouvelles idées aux adhérents » pour lutter contre un modèle vieillissant. L’exemple de Christian Colas, éleveur-fafeur à Lamballe (22) venu témoigné à l’AG de Syproporcs le 24 juin dernier, qui explique que l’important est de s’être « réapproprié le pouvoir de décider » même si cela présente des difficultés. Preuve que la politique du groupement répond à un réel besoin du terrain, 26 nouveaux adhérents ont rejoint Syproporcs l’an dernier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …