Tapenade sauce botulisme : les fabricants poursuivis en justice.
En septembre 2011, nous vous relations une affaire d’intoxication au botulisme.

En septembre 2011, nous vous relations une affaire d’intoxication au botulisme. Huit personnes avaient alors été victimes d’une neuro-intoxication au botulisme et avaient dû être plongées dans un coma artificiel pendant trois semaines. L’origine de la contamination était de la tapenade d’olives vertes aux amandes artisanale produite par l’entreprise « La Ruche ».
Cette dernière n’était pas déclarée aux services vétérinaires et aucun contrôle n’avait été effectué depuis sa création en 2000. De plus, l’enquête avait révélé que toutes les conserves produites par l’établissement n’étaient pas correctement stérilisées en raison du matériel utilisé, qui était inadapté. Le chef de service hygiène et sécurité alimentaire de la Direction départementale de la protection des populations avait rapporté que le fabricant utilisait « seulement une machine de type lessiveuse, une sorte de marmite avec un couvercle, qu’on a souvent chez soi pour ses préparations. Il faut au moins une machine qui permette de monter jusqu’à 120°C alors qu’il devait se situer à 100°C. Il était vraiment dans l’ignorance des technologies à employer ».
Les avocats des victimes avaient par la suite porté plainte contre les gérants de La Ruche pour « mise en danger de la vie d’autrui et tentative d’empoisonnement ».
Une information judiciaire pour « blessures involontaires et tromperie aggravée » vient d’ouvrir au pôle santé publique du TGI de Marseille au sujet de cette affaire. Selon le Courrier Picard, des auditions sont prévues pour juillet.
On recense une vingtaine de cas de botulisme en France chaque année, bien souvent causées par des défauts de stérilisation de conserves. La toxine botulique s’attaque au système nerveux, provoquant en premier lieu une gêne oculaire et une difficulté à bouger les paupières, avant de peser sur la déglutition, pouvant ainsi entraîner des complications pulmonaires.
Source : agro-media.fr avec AFP, La Provence et Le Nouvel Observateur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …