Tapenade sauce botulisme : les fabricants poursuivis en justice.
En septembre 2011, nous vous relations une affaire d’intoxication au botulisme.
En septembre 2011, nous vous relations une affaire d’intoxication au botulisme. Huit personnes avaient alors été victimes d’une neuro-intoxication au botulisme et avaient dû être plongées dans un coma artificiel pendant trois semaines. L’origine de la contamination était de la tapenade d’olives vertes aux amandes artisanale produite par l’entreprise « La Ruche ».
Cette dernière n’était pas déclarée aux services vétérinaires et aucun contrôle n’avait été effectué depuis sa création en 2000. De plus, l’enquête avait révélé que toutes les conserves produites par l’établissement n’étaient pas correctement stérilisées en raison du matériel utilisé, qui était inadapté. Le chef de service hygiène et sécurité alimentaire de la Direction départementale de la protection des populations avait rapporté que le fabricant utilisait « seulement une machine de type lessiveuse, une sorte de marmite avec un couvercle, qu’on a souvent chez soi pour ses préparations. Il faut au moins une machine qui permette de monter jusqu’à 120°C alors qu’il devait se situer à 100°C. Il était vraiment dans l’ignorance des technologies à employer ».
Les avocats des victimes avaient par la suite porté plainte contre les gérants de La Ruche pour « mise en danger de la vie d’autrui et tentative d’empoisonnement ».
Une information judiciaire pour « blessures involontaires et tromperie aggravée » vient d’ouvrir au pôle santé publique du TGI de Marseille au sujet de cette affaire. Selon le Courrier Picard, des auditions sont prévues pour juillet.
On recense une vingtaine de cas de botulisme en France chaque année, bien souvent causées par des défauts de stérilisation de conserves. La toxine botulique s’attaque au système nerveux, provoquant en premier lieu une gêne oculaire et une difficulté à bouger les paupières, avant de peser sur la déglutition, pouvant ainsi entraîner des complications pulmonaires.
Source : agro-media.fr avec AFP, La Provence et Le Nouvel Observateur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …