Taxe sodas, le projet d’amendement en débat à Bruxelles.
L'idée a défrayé la chronique depuis le mois de juin et la remise du rapport parlementaire de Bernard Reynès sur la relance de l'agriculture ! L'instauration d'une « taxe sodas » sur les boissons gazeuses à sucre ajouté ou édulcoré devait permettre de financer la baisse du coût de la main d'oeuvre agricole et de favoriser l'emploi
L’idée a défrayé la chronique depuis le mois de juin et la remise du rapport parlementaire de Bernard Reynès sur la relance de l’agriculture ! L’instauration d’une « taxe sodas » sur les boissons gazeuses à sucre ajouté ou édulcoré devait permettre de financer la baisse du coût de la main d’oeuvre agricole et de favoriser l’emploi.
L’idée du Député des Bouches du Rhône (UMP) est différente de celle du Premier Ministre puisqu’il se refuse à mettre le débat sur les problèmes d’hygiène alimentaire mais bien sur le fait que ces produits n’ont aucun lien avec la production agricole et donc aucune raison de bénéficier d’une TVA à 5,5%.
Aujourd’hui, la détermination de Bernard Reynès semble avoir payé puisque l’amendement qu’il propose, et qui a reçu le soutien du Président de la République Nicolas Sarkozy, du Premier Ministre François Fillon, du Ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire ainsi que des députés de la majorité présidentielle, devrait prochainement être présenté dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.
Un amendement que le Député Reynès prépare dès à présent avec la plus grande minutie puisqu’après avoir travaillé mercredi dernier avec le Secrétaire Général des Affaires Européennes, M. Briatta, il se rendra demain à la commission européenne de Bruxelles afin d’y rencontrer M. Brouwer de la Direction Générale de l’Emploi puis M. Moegele de la Direction Générale de l’Agriculture. Lors de son déplacement, il sera accompagné d’une délégation de parlementaires dont Gilles Carrez, Charles De Courson, Jean Dionis du Séjour, Serge Poignant et Jacques Remiller.
Il convient de souligner que c’est une démarche novatrice qu’un parlementaire prenne avis de Bruxelles avant de déposer une loi. L’intention est claire : éviter tout risque d’euro-incompatibilité.
« Mon rapport a certes provoqué un débat et je pense particulièrement à la « taxe sodas ». Mais la crise agricole, et plus particulièrement sur les fruits et légumes, nécessite absolument que nous aboutissions ! La sauvegarde de cette filière est bien une cause nationale » affirme Bernard Reynès.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …