Taxe sur la bière, et si Red Bull trinquait ?
La mobilisation de la filière brassicole semble payer.
La mobilisation de la filière brassicole semble payer. En effet, suite à l’annonce conjointe de la ministre de la santé Marisol Touraine, et du ministre du Budget Jérôme Cahuzac de relever les droits d’accise sur la bière dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2013, c’est l’ensemble des acteurs de la bière qui se mobilisent depuis plusieurs jours.
Sous le slogan « +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ? », les entreprises agroalimentaires entendent bien défendre leurs intérêts. L’Association des Brasseurs de France (ABF) a notamment ouvert une page Facebook intitulée « la dernière gorgée de bière » déjà « likée » par plus de 6 000 consommateurs.
Jean-Marc Ayrault recevait mardi 16 octobre une délégation de parlementaires venue défendre la filière brassicole, et tenter de supprimer sinon réduire le niveau des droits d’accise prévu dans le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale.
Et il semble que cette mobilisation ait porté ses fruits : la commission des affaires sociales de l’Assemblée s’est prononcée pour l’exonération de la taxe sur la bière pour les « brasseries artisanales », qui produisent moins de 10 000 hectolitres par an.
Cet aménagement ne satisfait pas Pascal Chèvremont, délégué général des Brasseurs de France, qui expliquait à l’AFP que cela ne réglait pas le problème « car les petits brasseurs représentent moins de 2% de la consommation de bière ». Sans compter que ‘l’Union européenne risque de retoquer la mesure », celle-ci allant à l’encontre du droit communautaire.
Pour compenser le manque à gagner, c’est les boissons énergisantes qui vont trinquer. En effet, : la commission des affaires sociales de l’Assemblée s’est également prononcée en faveur d’une taxe spéciale sur ce type de boissons. Taxe qui, si elle est votée, sera de 200 euros par hectolitre et concernera les boissons contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine par litre. Red Bull écoperait donc de la note.
Aujourd’hui, la taxation des 40 millions de litres vendus chaque année en France de boissons énergisantes est équivalente à celle des sodas.
Le gouvernement justifie cette taxation par la volonté de dissuader les adolescents, grands consommateurs de boissons énergisantes, d’en consommer à l’excès.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …