Temper, frigoporteur de Climalife pour l’industrie alimentaire
Performant, d’origine naturelle et non nocif, telles sont les principales qualités des frigoporteurs Temper. Cette gamme proposée par Climalife, spécialiste européen des fluides pour les métiers du froid, est un excellent choix pour les applications alimentaires en circuit secondaire. En effet, le Temper offre la possibilité de gérer des applications où il y a besoin d’un point de congélation …

Performant, d’origine naturelle et non nocif, telles sont les principales qualités des frigoporteurs Temper. Cette gamme proposée par Climalife, spécialiste européen des fluides pour les métiers du froid, est un excellent choix pour les applications alimentaires en circuit secondaire.
En effet, le Temper offre la possibilité de gérer des applications où il y a besoin d’un point de congélation bas ou d’un frigoporteur performant, par exemple pour la surgélation, la congélation, les chambres climatiques, le refroidissement et la congélation pendant le transport, etc.
Prêt à l’emploi et non nocif
Ce frigoporteur se présente sous forme d’une solution prête à l’emploi. De plus, elle est également non nocive, elle peut donc être utilisée dans les installations frigorifiques du secteur alimentaire.
La solution, à base de sel organique, est associée à un inhibiteur de corrosion efficace et d’origine naturelle ce qui rend Temper facilement et rapidement biodégradable : 97% après 7 jours contre 70 à 85% après 28 jours les glycols. Le Temper est classé non dangereux pour la santé et l’environnement et ne contient pas d’amines, de nitrites ou de phosphates. Temper est neutre (pH 8-9) et ne nécessite aucune manipulation ou stockage spécial.
Les avantages de l’utilisation de Temper
Concernant ses performances, Temper a une capacité calorifique spécifique élevée (par exemple 3,3 kJ/kg pour le Temper -20 °C à 20 °C). Il possède également une conductivité thermique exceptionnelle, en particulier par rapport au propylène glycol. Sa viscosité est relativement faible par rapport au glycol permettant un plus petit dimensionnement des pompes et des tuyauteries à performance égale. Cela permet de réduire les coûts d’installation et d’exploitation du système. Sa faible viscosité permet au Temper d’être utilisé dans des applications à très basse température jusqu’à -60°C. Il est disponible en sept dilutions de -10°C à -60°C.
Pour en savoir plus : Climalife et Temper Technology

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …