Terrena remporte le premier prix au Concours Européen pour l’Innovation Coopérative.
La coopérative Terrena a reçu le 20 juin 2012, au parlement européen de Bruxelles, le prix européen pour l’innovation coopérative 2012, dans la catégorie Durabilité / Efficacité d’utilisation des ressources.
La coopérative Terrena a reçu le 20 juin 2012, au parlement européen de Bruxelles, le prix européen pour l’innovation coopérative 2012, dans la catégorie Durabilité / Efficacité d’utilisation des ressources. Ce prix a été décerné à la coopérative par Paolo Bruni, Président de la Cogeca (association communautaire des coopératives européennes) en cette année 2012, déclarée année internationale des coopératives par l’ONU.
De grandes coopératives européennes, telle la néerlandaise Campina et des coopératives espagnoles, italiennes ou allemandes concouraient également à ce prix qui distingue Terrena parmi 14 concurrents. Ce prix récompense les innovations estampillées par Terrena, « Solutions Nouvelle Agriculture® », des produits et des services qui rendent possible une agriculture écologiquement intensive. Des solutions qui sont accessibles au plus grand nombre d’agriculteurs et permettent de gagner en efficacité économique tout en préservant l’écosystème.
Parmi ces solutions, ES Alicia, Farmstar, Fongipro et Profilia (voir le communiqué) sont déjà mises en pratique sur les exploitations des coopérateurs Terrena. 5 000 agriculteurs ont pu les découvrir en juin 2012, lors des « Terrenales à la ferme », manifestation répartie sur huit exploitations agricoles de l’Ouest de la France, qui leur ont permis de rencontrer d’autres agriculteurs expérimentateurs ainsi que des biologistes, des agronomes, des chercheurs, des spécialistes de la bio-diversité et des professionnels de l’agriculture.
Le jury du Prix européen pour l’innovation coopérative 2012 a tenu à saluer « l’importance stratégique de la création d’un système d’information, de surveillance et d’aide à la décision qui permet aux agriculteurs d’adopter des pratiques agricoles écologiquement intensives ». Il a particulièrement remarqué « l’importance stratégique de cette innovation et le potentiel d’exploitation et de transférabilité de ces méthodes ».
C’est la démarche « Terrena Vision 2015 », initiée en 2008 par la coopérative et par ses adhérents, qui est ainsi récompensée : face à des enjeux majeurs, tels le renchérissement des intrants non renouvelables, l’augmentation du coût de l’énergie et de la pression environnementale, l’accroissement des besoins alimentaires, une nouvelle agriculture doit inventer de nouvelles solutions technologiques.
Au-delà des connaissances scientifiques, L’agriculture écologiquement intensive est avant tout une reconquête du métier d’agriculteur. L’innovation vient des agriculteurs par l’observation et la recherche de nouvelles pistes, démarche qui a conduit à la création d’un réseau de « Sentinelles de la Terre ».
C’est pourquoi Terrena est fier d’associer tous les coopérateurs et les salariés du groupe à la remise de ce prix et à son objectif : réussir la transition vers un nouveau modèle économique agricole mondial, réconciliant productivité et respect de l’environnement.
« Je suis très heureux pour les 22 000 agriculteurs adhérents de Terrena que je représente de recevoir ce prix aujourd’hui. C’est un encouragement à continuer dans la mise en place d’une agriculture écologiquement intensive. » Hubert Garaud, président de Terrena, lors de la remise du prix à Bruxelles le 20 juin.
Source : agro-media.fr avec Terrena
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …