Tetra Pak et Mycorena collaborent sur un projet de protéines végétales alternatives
Tetra Pak vient en effet de s’associer à Mycorena afin de construire un nouveau site de production dédié à la fermentation de champignons à usage alimentaire, en alternative aux protéines. Cette initiative s’inscrit dans l’ambition à long terme de Tetra Pak à savoir relever les défis liés à la sécurité alimentaire via l’exploration et le développement de sources alimentaires …
Tetra Pak vient en effet de s’associer à Mycorena afin de construire un nouveau site de production dédié à la fermentation de champignons à usage alimentaire, en alternative aux protéines. Cette initiative s’inscrit dans l’ambition à long terme de Tetra Pak à savoir relever les défis liés à la sécurité alimentaire via l’exploration et le développement de sources alimentaires innovantes.
Un substitut à la viande à partir de champignons
La nouvelle usine, située à Falkenberg en Suède, produira un substitut à la viande à partir de champignons. Elle réalisera en premier lieu des produits hachés qui serviront par la suite d’ingrédients pour ses alternatives à la viande. Mycorena a également pour ambition d’accroître sa capacité de production et d’étendre sa portée géographique en ouvrant, dans un avenir proche, de nouvelles usines en Europe et en Asie.
Plus d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde proviennent de l’agriculture, dont plus de la moitié de l’élevage. Ces protéines alternatives représentent ainsi une opportunité de création de nouvelles formes d’alimentation durables. Outre le potentiel de réduction de l’empreinte carbone, il est également possible de diminuer considérablement l’utilisation des terres et la consommation d’eau par rapport aux sources de protéines traditionnelles. Tout ceci contribue à créer un système de production de denrées alimentaires plus durable et adapté à une population croissante, tout en soutenant l’ambition de Tetra Pak d’atteindre le « Net Zéro » sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050.
«Le processus de fermentation fongique fait intervenir des micro-organismes, moteurs du processus de biotransformation et capables de créer des protéines nutritives de haute qualité. En dépit de leur petite taille, ils pourraient avoir un impact important sur la construction d’un système alimentaire plus robuste et diversifié, et façonner un avenir meilleur pour tous», explique Charles Brand, Executive Vice-President Processing Solutions & Equipment de Tetra Pak.
La fermentation fongique, l’avenir de l’industrie alimentaire
Selon le Dr. Ramkumar Nair, Fondateur et CEO de Mycorena, «la fermentation fongique est l’avenir de l’industrie alimentaire. Cette nouvelle usine de fermentation est un site de production ultramoderne et constitue un plan directeur de cette technologie qui sera développée en Suède avant d’être reproduite dans le monde entier».
La fermentation fongique fait partie des techniques de fermentation innovantes basées sur des processus naturels et séculaires. Elle fait usage de la microbiologie pour transformer des micro-organismes en minuscules centres de production de produits riches en protéines substituables à la viande, aux poissons et aux produits laitiers. Ce processus permet également d’améliorer la texture et le goût des produits alimentaires traditionnels à base de plantes.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …