Tetra Pak innove en matière de production de poudres alimentaires
La production de poudres peut s’avérer compliquée et coûteuse si l’ensemble de la ligne n’est pas soigneusement étudié et optimisé en fonction du projet. Les industriels ont besoin de bénéficier d’une vision claire des performances de l’ensemble du système. Tetra Pak accompagne les professionnels de l’industrie alimentaire pour leur permettre d’optimiser le potentiel des poudres alimentaires. L’enjeu ? Étendre …

La production de poudres peut s’avérer compliquée et coûteuse si l’ensemble de la ligne n’est pas soigneusement étudié et optimisé en fonction du projet. Les industriels ont besoin de bénéficier d’une vision claire des performances de l’ensemble du système.
Tetra Pak accompagne les professionnels de l’industrie alimentaire pour leur permettre d’optimiser le potentiel des poudres alimentaires. L’enjeu ? Étendre les gammes de produits en poudre pour répondre aux besoins croissants du marché et tirer parti de la progression de ces nouveaux segments.
«Entre enjeux de sécurité alimentaire, de sobriété énergétique, de qualité nutritive et de traçabilité, les facteurs à prendre en compte sont nombreux, mais les opportunités de croissance le sont tout autant. Nous allions notre connaissance des tendances et des comportements des consommateurs avec notre expertise en matière de gestion des recettes, de propriétés des poudres et de sécurité alimentaire afin d’aider les industriels à lancer de nouvelles poudres de qualité sur le marché», explique Christel Casasnovas, Processing Sales Manager chez Tetra Pak.
Automatisation complète de la traçabilité
Après l’analyse des propriétés et qualités de plus de 5000 poudres alimentaires différentes, qu’il s’agisse de poudres simples faites à partir de lait, de lactosérum, de plantes, ou d’aliments et boissons en poudre hautement spécialisés, Tetra Pak accompagne ainsi les professionnels grâce à son expertise poussée du marché mais aussi à ses équipements de transformation et de traitement des poudres, conçus pour éviter la contamination croisée entre les produits, permettre l’élimination des corps étrangers, limiter la dégradation des poudres et traiter les allergènes.
Tetra Pak a ainsi développé des fonctionnalités d’automatisation, un atout supplémentaire pour les lignes de production, quelles que soient leur taille et leur échelle. Ces fonctionnalités permettent de rationaliser les processus de contrôle qualité, de mieux analyser les recettes pour les améliorer, mais aussi de rendre la production plus efficace et plus cohérente.
L’automatisation porte également sur la traçabilité ; Tetra Pak est aujourd’hui le seul fournisseur à proposer l’option d’automatisation complète de la traçabilité, depuis les composants jusqu’au système complet d’exécution de la fabrication (MES). Ainsi, en cas de problème, l’entreprise est en mesure d’isoler facilement un lot, mais aussi de tracer et d’étiqueter précisément l’ensemble des produits, en indiquant le contenu et les quantités exactes pour un suivi optimal.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …