Le tourisme agroalimentaire explose
Les usines de fabrication de produits agroalimentaires intriguent de plus en plus les consommateurs. Nombre d'entre eux profitent des vacances pour les visiter et découvrir les coulisses de ce secteur.
De plus en plus de consommateurs s’intéressent au processus de fabrication de ce qu’il mange. Une aubaine pour les entreprises qui souhaiteraient surfer sur la vague du tourisme agroalimentaire. “On assiste à un véritable engouement du public qui veut voir comment ça marche: par défiance et par curiosité. Et pour les entreprises, on ne fait pas plus direct comme moyen de communication”, souligne Cécile Pierre, déléguée générale de l’ l’Association de la visite d’entreprise (AVE).
Visites d’usines : un concept porteur
En 2012, ce sont 12 millions de personnes qui ont visité une entreprise. Et les IAA arrivent largement en tête puisqu’elles en ont attiré plus de la moitié. Les cents entreprises agroalimentaires les plus visitées de l’Hexagone attirent à elles seules plus de 4,4 millions de personnes, selon l’AVE.
Parmi elles, on compte par exemple la marque Saint-Michel, qui accueille quelque 10 000 visiteurs chaque année. Des visites qui se terminent presque toujours par la dégustation du produit, pour le plaisir des palais avisés.
Un retour direct des consommateurs
Cette démarche permet aux entreprises d’obtenir un retour direct de la part de leurs clients. Et de leur expliquer directement les techniques de fabrication. Autre avantage : le passage en boutique des curieux après la visite.
De plus en plus, les régions s’organisent pour créer des réseaux et intégrer ces visites gustatives aux traditionnels circuits touristiques. Le Val-de-Loire, la Bourgogne, le Bretagne ou encore le Languedoc-Roussillon se sont lancés dans cette aventure.
Et même les enseignes de la grande distribution s’y mettent. A l’automne, c’est Intermarché qui ouvrira ces usines au public pour qu’il découvre les secrets de fabrication des produits de la mer, des plats surgelés ou encore de la pâtisserie.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …