Traçabilité : Pour répondre à Intermarché, E.Leclerc s’engage avec ses MDD alimentaires à les indiquer pour tous ses produits
Il y a quelques jours, nous vous annoncions qu’Intermarché lancait le Franco-Score, un nouvel étiquetage qui permet aux clients de connaître facilement la teneur de matières premières françaises dans les produits bruts et transformés, qu’ils achètent dans les rayons de leurs supermarchés. E.Leclerc réplique à cette initiative en s’engageant à son tour : «Les consommateurs veulent disposer d’une plus grande …
Il y a quelques jours, nous vous annoncions qu’Intermarché lancait le Franco-Score, un nouvel étiquetage qui permet aux clients de connaître facilement la teneur de matières premières françaises dans les produits bruts et transformés, qu’ils achètent dans les rayons de leurs supermarchés.
E.Leclerc réplique à cette initiative en s’engageant à son tour : «Les consommateurs veulent disposer d’une plus grande information sur la composition des produits qu’ils achètent. Après avoir décidé d’étendre l’affichage du Nutriscore sur ses produits à marque de distributeur (MDD) et aux produits de marque nationale, E.Leclerc va encore plus loin en annonçant qu’à partir de janvier 2020, il sera fait mention de l’origine géographique précise des principaux ingrédients entrant dans la composition des produits “Marque Repère”, “Nos Régions ont du Talent”, “Eco+”, “L’origine du goût” et “Tradizioni d’Italia” » indique le groupe dans un communiqué.
Modification des packagings à partir de janvier 2020
E.Leclerc deviendra ainsi le 1er acteur de la distribution française, à indiquer clairement pour ses produits à marque de distributeur, l’origine géographique précise des ingrédients principaux qui entrent dans la composition de ses recettes. A partir de janvier 2020, l’enseigne va donc progressivement modifier ses packagings pour renseigner le consommateur sur l’origine géographique des produits. Les mentions “Viande française”, “tomate d’Italie”, “noisette de Turquie”, “blé de France et d’Allemagne”… remplaceront les appellations obscures “Origine UE” ou “Origine de divers pays de l’UE” qui déplaisent aux consommateurs.
“Ça n’a l’air de rien, mais c’est une véritable révolution pour les équipes car derrière cette annonce, il y a un bouleversement des pratiques d’approvisionnement qui se profile !” affirme Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique du Mouvement E.Leclerc.
“Dans les prochains mois, nous allons donc revoir nos cahiers des charges, afin de définir avec nos fournisseurs une liste précise de pays dans lesquels ils auront le droit de s’approvisionner pour fabriquer nos produits, explique Fabrice Hersent, Président des MDD Alimentaires E.Leclerc.
Dès janvier 2020, les origines des principaux ingrédients et le lieu de fabrication seront disponibles sur le site internet de Marque Repère et sur les Drives de E.Leclerc pour tous les produits “Marque Repère” et “Eco +”. Les produits “L’origine du Gout”, “Nos Régions ont du Talent” et “Tradizioni d’Italia” seront concernés en cours d’année. Progressivement, ces informations apparaitront également directement sur les emballages des produits concernés en magasin.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …