Aller directement au contenu

Traçabilité : la France au top

La France, comme les autres pays de l'Union européenne, présente un système de traçabilité des plus performants selon un rapport du Centre mondial de traçabilité des aliments.

Traçabilité : la France au top
Il serait très bénéfique que les pays tendent vers l’harmonisation et qu’ils adoptent un système d’information et des équipements électroniques équivalents.

Le Centre mondial de la traçabilité des aliments vient de publier un rapport dans Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety. Résultat : le système de traçabilité français apparaît comme très performant. Ce rapport évaluait les réglementations en matière de traçabilité dans les différents pays de l’OCDE. Et les pays de l’Union européenne arrivent en tête de ce classement, rapporte Food Navigator.

Vers un système de traçabilité mondial ?

« Si le commerce international apporte nombre de bénéfices, il amène également des complications, en particulier en matière de traçabilité, en cas de rappel de produit ou de maladie d’origine alimentaire, explique Sylvain Charlebois, professeur à l’université de Guelph et l’un des auteurs du rapport. Ce document permet de comparer les différents systèmes de traçabilité pour aider aux discussions visant l’harmonisation de ces derniers et de cibler les améliorations nécessaires. »

Selon ce rapport, les membres de l’Union européenne, la Norvège et la Suisse ont été classés comme « supérieur » dans le classement. L’Australie, le Canada, le Japon, le Brésil, la Nouvelle Zélande et les États-Unis sont considérés comme « moyen ». Quant à la Chine, son système de traçabilité apparaît comme « faible ». Les informations concernant la Russie étaient insuffisantes pour permettre un classement.

Il serait très bénéfique que les pays tendent vers l’harmonisation, estime Sylvain Charlebois, et qu’ils adoptent un système d’information et des équipements électroniques équivalents.

Les critères de classement

Ce classement a été établi à partir d’un certain nombre de critères. Parmi lesquels : existe-t-il une réglementation en matière de traçabilité au niveau national ? Cette réglementation inclue-t-elle les produits importés et la nature des documents requis pour les importations? Existe-t-il un système d’information électronique dédié à la traçabilité ? Est-il accessible? L’étiquetage des produits permet-il aux consommateurs d’obtenir des informations sur les produits qu’ils achètent ? Etc.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend