Traçabilité : Les vaches connectées limousines à la conquête de la France
Après trois ans d’expérimentation d’un collier connecté qui renseigne sur leurs mouvements et leur temps de rumination, les vaches Limousines sont de plus en plus nombreuses à continuer à porter des capteurs autour de leur cou. La raison à cela ? COWnect, le projet de l’organisme France Limousin Sélection et mené depuis trois ans avec la société IngenomiX, a …

Après trois ans d’expérimentation d’un collier connecté qui renseigne sur leurs mouvements et leur temps de rumination, les vaches Limousines sont de plus en plus nombreuses à continuer à porter des capteurs autour de leur cou. La raison à cela ? COWnect, le projet de l’organisme France Limousin Sélection et mené depuis trois ans avec la société IngenomiX, a fait ses preuves en matière de collecte de données. Les analyses de ces données permettront d’accroître les performances des élevages. France Limousin Sélection est l’Organisme de Sélection de la race bovine Limousine. Cette association à but non lucratif conduit, sur l’ensemble du territoire français, un programme de sélection approuvé par le Ministère de l’Agriculture et veille à la cohérence des actions qui concourent à l’amélioration génétique de la race.
Aujourd’hui, 37 élevages de Limousines ont équipé leurs animaux de capteurs : soit 4 000 bovins. Placés sur un collier, ces bijoux technologiques suivent chaque vache en temps réel. Capables de détecter une baisse de forme avant l’éleveur ou de prédire les périodes propices à la reproduction, ils ont surtout pour ambition de faire le lien entre le patrimoine génétique et les différentes performances observées sur les animaux.
En faire bénéficier l’ensemble des acteurs de la filière
L’objectif ? Permettre à l’éleveur de mieux gérer son troupeau mais aussi de choisir le meilleur animal reproducteur pour parvenir à raccourcir le temps qui s’écoule entre un vêlage et l’arrivée de nouvelles périodes de reproduction. Les conclusions des scientifiques sont optimistes. « Les données collectées permettent d’améliorer les connaissances actuelles sur la fertilité femelle de la race Limousine, notamment en mesurant des paramètres jusqu’alors inconnus et non évalués en race allaitante. Cette expérimentation se poursuit aujourd’hui avec l’accentuation de la collecte. Notre but est de mettre en lumière la manière dont les gènes et leur expression conditionnent la rapidité de retour en chaleur après le vêlage », explique Vincent Prieur. Le projet COWnect n’est pas qu’une affaire de généticiens. Les éleveurs sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans la « Limousine Connection ». Grâce au travail effectué en ferme, ils contribuent à améliorer les connaissances sur la biologie de la Limousine, avec l’objectif que ces informations puissent bénéficier à l’ensemble des acteurs de la filière.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …