Traité transatlantique : la filière viticole pose ses conditions
Dans une résolution adoptée à l'unanimité, les régions viticoles européennes ont demandé aux instances de l'UE de « prendre en compte les intérêts de la viticulture européenne ».

Les filières viticoles européennes s’inquiètent des négociations sur le traité transatlantique. L’Assemblée des régions européennes viticoles (Arev), qui s’est réunie du 8 au 10 mai, a demandé aux instances européennes de « prendre en compte les intérêts de la viticulture européenne, forte depuis des décennies d’un système d’appellation garantissant qualité et sécurité pour les consommateurs ».
Traité transatlantique : une harmonisation des normes et réglementations
« Étant donné la baisse tendancielle de la consommation au sein de l’Union européenne, l’avenir de notre filière est à l’export », a expliqué José Ramon Fernandez, secrétaire général du Comité européen des entreprises du vin, dans un communiqué. Les Etats-Unis sont actuellement le premier marché de consommation de vin au monde et n’est donc pas à négliger mais la profession exige cependant le respect et l’harmonisation des « normes et réglementations sanitaires, environnementales et culturelles ».
Filière viticole : respect des indications géographiques européennes
L’Arev demande notamment que les Etats-Unis renonce à l’utilisation des 17 indications géographiques européennes semi-génériques telles que sauterne, champagne ou chablis, même accompagnées d’expressions telles que « du genre », « du type ». Il en est de même pour les mentions traditionnelles européennes comme château, clos ou late bottled vintage.
Elle demande également aux USA de garantir le respect des pratiques œnologiques reconnues par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) pour les vins exportés vers le marché européen ainsi que la reconnaissance des vins biologiques européens.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …