Transformation des matières premières, protection des semences, dosage d’additifs, d’arômes et de colorants : Le défi commun de la maitrise des faibles débits
Pour doser de faibles débits de liquides, les opérateurs cherchent un compromis avec l’utilisation d’équipements surdimensionnés, qu’il s’agisse de débitmètres ou de pompes. Ils font alors rapidement face à des problèmes de qualité ou de non-conformité des produits finaux. En effet, la demande croissante pour des liquides de plus en plus concentrés ou des procédés moins encombrants obligent les concepteurs …
Pour doser de faibles débits de liquides, les opérateurs cherchent un compromis avec l’utilisation d’équipements surdimensionnés, qu’il s’agisse de débitmètres ou de pompes. Ils font alors rapidement face à des problèmes de qualité ou de non-conformité des produits finaux. En effet, la demande croissante pour des liquides de plus en plus concentrés ou des procédés moins encombrants obligent les concepteurs de procédés à employer du matériel de régulation et de dosage plus petit. C’est le cas par exemple du dosage d’enzyme ou encore d’arôme alimentaire.
La société Bronkhorst, spécialisée dans la débitmétrie gaz et liquide depuis plus de 40 ans, s’est penchée tout particulièrement sur la débitmétrie liquide de très faibles débits, à partir de 1.5 mg/h jusqu’à 600 kg/h. Fabricant de débitmètres massiques thermiques et Coriolis, ses appareils sont appréciés sur les procédés très exigeants où le retour sur investissement est rapide.
La firme néerlandaise vient de se démarquer avec l’arrivée de la gamme ES-FLOW, un débitmètre volumique à ultrasons compact, robuste et précis. Des débits de 2 à 1500 ml/min peuvent être mesurés à l’aide d’ultrasons générés sur un capteur en forme de tube droit (pas de pièce en mouvement), quelles que soient la densité, la température, ou la viscosité du liquide.
[Illustration ES-FLOW ES-113C + ES-113 + pompe]
Là où les débitmètres à roues ovales subissent l’usure mécanique des pièces en mouvements et les débitmètres électro-magnétiques sont limités par leur seuil de détection dans les faibles débits, le débitmètre à ultrasons ES-FLOW trouve sa place sur les process où les liquides demandent un dosage toujours plus faible et maitrisé, c’est le cas par exemple des fluides décapants ou nettoyants comme de l’acide acétique ou de la soude. Ce débitmètre volumique à ultrasons offre des performances proches de celles d’un débitmètre Coriolis pour un coût 2 à 3 fois moins élevé. Equipé d’une carte électronique numérique, le débitmètre embarque une boucle de régulation PID permettant ainsi le pilotage soit d’une vanne de régulation soit d’une pompe nouvelle ou déjà existante. Ainsi, même si la pompe en place sur le procédé est surdimensionnée, il sera possible de la faire fonctionner à bas débit avec un système de by-pass.
Outre les entrées-sorties analogiques et la liaison standard RS232/USB, l’instrument dispose d’un panel d’interfaces de bus de terrain comme le Profinet, ModBus RTU, ASCII ou TCP/IP, Ethernet /IP, Powerlink et bien d’autres.
En savoir davantage sur le débitmètre volumique ES-FLOW : ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …