Transition énergétique : Ingredia inaugure sa nouvelle chaufferie biomasse de 17 MW sur son site de production à Saint-Pol-sur-Ternoise
Serge Capron, président de la Prospérité Fermière Ingredia, Sandrine Delory, directrice générale du groupe, et Yann Rolland, directeur général délégué Engie Solutions, ont inauguré la nouvelle chaufferie biomasse de 17 MW sur le site de production d’Ingredia à Saint-Pol-sur-Ternoise. Une installation novatrice qui fournira une énergie durable et économiquement stable, tout en soutenant la filière bois locale. Ingredia, filiale …
Serge Capron, président de la Prospérité Fermière Ingredia, Sandrine Delory, directrice générale du groupe, et Yann Rolland, directeur général délégué Engie Solutions, ont inauguré la nouvelle chaufferie biomasse de 17 MW sur le site de production d’Ingredia à Saint-Pol-sur-Ternoise. Une installation novatrice qui fournira une énergie durable et économiquement stable, tout en soutenant la filière bois locale.
Ingredia, filiale du groupe coopératif Prospérité Fermière, est renommée pour son engagement en durabilité et son esprit d’innovation. En 2023, l’entreprise a intégré la communauté internationale des entreprises B Corp en reconnaissance de ses efforts pour réduire l’empreinte carbone et promouvoir des pratiques durables. En juin 2024, HEC Paris a honoré Ingredia pour son audace dans le secteur agroalimentaire, soulignant son innovation et son impact international tout en restant ancrée dans son territoire. Une nouvelle ligne de production de bioactifs a été mise en service au début de l’année, renforçant la capacité de l’usine à répondre à la demande croissante en ingrédients laitiers innovants.
75 % de biomasse provenant de moins de 100 km du site
La chaufferie biomasse, conçue et construite par Engie Solutions avec des partenaires locaux, utilisera 75 % de biomasse provenant de moins de 100 km du site, favorisant ainsi le dynamisme de la filière bois des Hauts-de-France. Cette installation permettra de produire 85 % de chaleur renouvelable, contre 63 % auparavant, réduisant les fluctuations des prix énergétiques et améliorant la performance environnementale de l’usine.
Le projet bénéficie du soutien financier de l’ADEME via le plan France Relance et le BCIAT Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire, avec une subvention couvrant 43 % de l’investissement de 12,7 millions d’euros. Grâce à cette initiative, Ingredia évitera l’émission de 26 000 tonnes de CO2 par an, contre 15 000 tonnes précédemment.
Sandrine Delory, directrice générale du Groupe Prospérité Fermière Ingredia, souligne que cette rénovation est un exemple des bonnes pratiques du groupe certifié ISO 50001 pour la qualité de son management énergétique. Serge Capron, président du groupe, met en avant l’importance du partenariat avec l’Association Française d’Agro-Foresterie (AFAF) et ENGIE pour assurer un approvisionnement en bois durable et local, transformant ainsi l’entretien des haies en une ressource précieuse pour les agriculteurs locaux. Avec cette nouvelle chaufferie, Ingredia veut confirmer son rôle de leader dans le secteur des ingrédients laitiers tout en contribuant activement à la transition énergétique et à la préservation de l’environnement.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …