Transition énergétique : Olga choisit le HVO pour sa flotte logistique
Toujours à la pointe sur les sujets de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Olga va au-delà de son activité industrielle en optant pour l’huile alimentaire recyclée (HVO) comme carburant pour sa flotte de transport. Ce choix marque un tournant technologique majeur visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise et à réduire son empreinte carbone. Depuis le 1er juillet 2024, …
Toujours à la pointe sur les sujets de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Olga va au-delà de son activité industrielle en optant pour l’huile alimentaire recyclée (HVO) comme carburant pour sa flotte de transport. Ce choix marque un tournant technologique majeur visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise et à réduire son empreinte carbone. Depuis le 1er juillet 2024, 33 poids lourds et 70 véhicules légers d’Olga roulent au HVO, assurant la distribution des marchandises et le déplacement des collaborateurs itinérants.
«En adoptant le HVO, nous n’aspirons pas seulement à améliorer notre performance environnementale, mais aussi à inspirer d’autres entreprises dans leurs transitions. Nous explorons continuellement des solutions durables pour renforcer notre contribution à un avenir plus durable. Malgré des coûts d’exploitation initialement plus élevés, nous sommes convaincus que les avantages environnementaux à long terme justifient cet investissement», explique Olivier Clanchin, Président d’Olga.
Olga a modernisé sa logistique en passant du carburant B30, un mélange de 30% d’huile végétale et de 70% de gazole, au HVO, un carburant de dernière génération obtenu par hydrogénation d’huiles alimentaires usagées. Contrairement aux carburants à base d’huiles végétales comme le B100, le HVO n’utilise pas de terres agricoles supplémentaires. Bien que 7% plus cher que le B30, le HVO est compatible avec les moteurs existants, réduisant ainsi la nécessité de renouveler la flotte. En outre, il bénéficie d’une fiscalité avantageuse similaire à celle du B30 et est disponible en France et en Europe.
Réduire les émissions de la flotte de grande distance de 79%
La compatibilité de la flotte d’Olga avec le HVO permet d’éviter les coûts de renouvellement des véhicules. Fabriqué à partir d’huiles usagées et de graisses animales, le HVO contribue à l’économie circulaire en valorisant des déchets. Grâce à sa faible teneur en oxygène, il se conserve plus longtemps que le diesel traditionnel, minimisant les pertes dues à la dégradation.
L’adoption du HVO par Olga s’inscrit dans une démarche de réduction significative des émissions de CO2. Le passage au HVO permet en effet de réduire les émissions de la flotte de grande distance de 79%, passant de 1 627 771 kg de CO2e à 332 953 kg de CO2e, soit une réduction totale de 1 294 818 kg de CO2.
Malgré un coût initial plus élevé, l’impact environnemental positif et les économies sur les entretiens périodiques équilibrent les coûts sur le long terme. Olga continue de chercher des solutions durables, formant ses chauffeurs à l’éco-conduite depuis 2010, et testant actuellement le bio gaz, l’électricité, l’hydrogène, et les piles à combustible pour ses véhicules. Précurseur en innovations durables, Olga a investi dans les énergies renouvelables depuis 1999, réduisant sa consommation d’énergie de près de 15% en six ans.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …