Transparence alimentaire : La première blockchain de la filière canards est lancée
C’est une première dans la filière canards : par un simple scan du QR Code placé sur l’étiquette du magret, le consommateur pourra découvrir l’ensemble du parcours de l’animal, de la ferme jusqu’au magasin, et vérifier le respect des engagements de la marque grâce à la blockchain. Par cette innovation, le groupe Terres du Sud, coopérative agricole emblématique du …
C’est une première dans la filière canards : par un simple scan du QR Code placé sur l’étiquette du magret, le consommateur pourra découvrir l’ensemble du parcours de l’animal, de la ferme jusqu’au magasin, et vérifier le respect des engagements de la marque grâce à la blockchain.
Par cette innovation, le groupe Terres du Sud, coopérative agricole emblématique du Sud-Ouest, met la technologie au service de sa filière canards et de sa marque « Delmond L’Originel », symboles de la gastronomie de son terroir, et de son credo : garantir au consommateur une traçabilité et une qualité sans faille des produits qu’il achète.
Selon une étude Nutrimarketing (2019), 70% des français affichent un déficit de confiance envers les industriels. L’objectif pour le groupe Terres du Sud, engagé depuis un an dans une profonde transformation digitale, est d’utiliser la blockchain pour prouver concrètement ses promesses consommateurs. Pourquoi la blockchain ? Parce que la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée, qui fonctionne sans organe central de contrôle. Elle est particulièrement adaptée aux problématiques de traçabilité car une fois qu’une information est enregistrée dans la blockchain, elle est infalsifiable. C’est pour cela qu’on évoque souvent la blockchain comme un tiers de confiance.
La solution adoptée par le groupe Terres du Sud est la plateforme de transparence alimentaire Connecting Food : elle permet d’assurer une traçabilité complète des produits, mais également de certifier en temps réel que le produit respecte bien son cahier des charges. Le tout, de façon infalsifiable, puisque les données comme les preuves de l’audit sont enregistrées sur la blockchain. Le lancement du produit se fera au premier trimestre 2020.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …