Transparence des marges, une amende d’au moins 15 000 € pour les contrevenants.
Nous vous en parlions hier, l’Assemblée nationale a voté mercredi dernier à l’unanimité une mesure dont l’objectif est de forcer les distributeurs à rendre leurs marges plus transparentes. Ainsi, l’Assemblée nationale oblige désormais la grande distribution à communiquer ses marges nettes.
Nous vous en parlions hier, l’Assemblée nationale a voté mercredi dernier à l’unanimité une mesure dont l’objectif est de forcer les distributeurs à rendre leurs marges plus transparentes. Ainsi, l’Assemblée nationale oblige désormais la grande distribution à communiquer ses marges nettes. Et tout contrevenant sera passible d’une amende d’au moins 15 000 euros. C’est l’Observatoire des prix et des marges qui recensera les marges brutes et nettes des distributeurs et qui s’assurera donc de leur coopération.
Lors de son rapport rendu en juin dernier, l’Observatoire des prix et des marges avait déjà eu accès aux marges brutes. Mais sa conclusion, à savoir que ces dernières étaient « très confortables et peu influencées par l’effondrement des prix aux producteurs », mettait en évidence son regret de ne pouvoir disposer des comptes détaillant les charges des GMS par rayon. D’où cette nouvelle obligation, prise dans le cadre du projet de loi sur les droits des consommateurs, pour les distributeurs de communiquer également leurs marges nettes à l’Observatoire des prix.
Attention cependant, ce montant d’une amende de 15 000 euros ne semble pas encore gravé dans le marbre, puisque le Secrétaire d’Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, et le rapporteur du projet de loi, Daniel Fasquelle, ont d’ores et déjà commenté l’adoption par l’Assemblée nationale de cette mesure en expliquant qu’il faudrait « retravailler sur le montant des amendes ».
La FCD, Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution, qui regroupe nombre de distributeurs, a aussitôt réagi en précisant qu’elle regrettait qu’une telle demande soit effectuée par le législateur, alors que les distributeurs s’apprêteraient à transmettre ces informations d’eux même à l’Observatoire des prix, en échange d’un accord de confidentialité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …