Transport frigorifique : Lamberet accélère sa transition vers la durabilité au Salon IAA Transportation 2024
Lamberet, leader européen de la carrosserie frigorifique, a dévoilé ses innovations lors du Salon IAA Transportation qui se déroule actuellement à Hanovre. Cet événement international est l’occasion pour l’entreprise de réaffirmer son engagement vers une transition énergétique durable tout en restant à la pointe de la technologie. Lamberet a présenté 12 véhicules, chacun intégrant des solutions novatrices pour répondre …
Lamberet, leader européen de la carrosserie frigorifique, a dévoilé ses innovations lors du Salon IAA Transportation qui se déroule actuellement à Hanovre. Cet événement international est l’occasion pour l’entreprise de réaffirmer son engagement vers une transition énergétique durable tout en restant à la pointe de la technologie. Lamberet a présenté 12 véhicules, chacun intégrant des solutions novatrices pour répondre aux enjeux environnementaux.
Parmi les innovations clés, le nouveau groupe frigorifique eCoolJet 206 pour grands fourgons offre une meilleure accessibilité et une compatibilité avec Android Auto pour une utilisation simplifiée. Ce dispositif, conçu pour minimiser la consommation énergétique, s’inscrit dans une démarche écologique tout en garantissant des performances de refroidissement optimales. De plus, le Renault Master Digital Van, avec son groupe frigorifique intégré et contrôlé via un tableau de bord digital, promet une expérience utilisateur fluide. Lamberet a également mis en avant son partenariat avec Iveco pour le modèle eDaily. Ce véhicule 100 % électrique combine traction et réfrigération grâce à une alimentation directe par les batteries, offrant une solution intégrée et respectueuse de l’environnement pour le transport de denrées périssables. Le nouveau Ford Transit Custom est quant à lui équipé d’une isolation intégrée de dernière génération, disponible en versions L1 et L2. Ce modèle intègre le groupe frigorifique Kerstner eCoolJet 106, conçu pour le froid positif, qui se distingue par sa consommation énergétique ultra-basse. Le Mercedes eVito électrique, développé en partenariat avec Kerstner, est équipé du groupe frigorifique eCoolJet 106, lauréat d’un Innovation Award à Solutrans. Ce fourgon 100 % électrique permet de transporter des denrées sous température dirigée sans aucune émission de gaz.
Accompagner progressivement les transporteurs dans leur transition écologique
La feuille de route de Lamberet pour 2035 est ambitieuse : améliorer l’isothermie des véhicules, réduire la consommation d’énergie, et promouvoir des pratiques de gestion durable des véhicules en fin de vie. En lançant le programme Lamberet Energy, l’entreprise propose des solutions hybrides et électriques pour accompagner progressivement les transporteurs dans leur transition écologique, tout en garantissant des performances optimales de la chaîne du froid. Lamberet Energy est une offre inédite dédiée à l’électrification des semi-remorques frigorifiques. Ce programme répond aux enjeux environnementaux auxquels le transport sous température dirigée est confronté, tout en apportant des solutions concrètes et économiquement viables aux professionnels du secteur.
Avec Lamberet Energy, le groupe vise à réduire significativement l’empreinte carbone des opérations de transport de denrées périssables ou des produits de santé, tout en maintenant la performance opérationnelle et la sécurité de la chaîne du froid. Cette offre englobe des solutions technologiques avancées pour le stockage, la conversion et la gestion de l’énergie électrique.
Ces innovations, présentées lors du salon, illustrent l’engagement fort de Lamberet à innover tout en répondant aux défis écologiques du secteur du transport frigorifique.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …