Transports Tarot opère sa transition énergétique
Les Transports Tarot viennent d’équiper trois de leurs ensembles semi-remorques propulsés au biodiesel B100 de la technologie Eco-Drive de Carrier Transicold. Couplée aux groupes frigorifiques Vector HE 19, la solution offre un système de réfrigération électrique qui n’émet aucune émission directe de dioxyde de carbone (CO2). Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation leader mondial des solutions énergétiques …
Les Transports Tarot viennent d’équiper trois de leurs ensembles semi-remorques propulsés au biodiesel B100 de la technologie Eco-Drive de Carrier Transicold. Couplée aux groupes frigorifiques Vector HE 19, la solution offre un système de réfrigération électrique qui n’émet aucune émission directe de dioxyde de carbone (CO2).
Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation leader mondial des solutions énergétiques et climatiques intelligentes. Fondée en 1968, Transports Tarot est une entreprise familiale et un acteur régional reconnu dans le secteur du transport. Elle dispose d’un parc de 65 véhicules dont 50 semi-remorques frigorifiques qui approvisionnent en produits frais le Nord et l’Est de la France, le Rhône-Alpes et la région parisienne.
Décarboner progressivement la flotte de véhicules
Dans le cadre de sa transition énergétique, et afin de se conformer aux exigences d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui sera créée sur le territoire du Mans en 2025, Transports Tarot a lancé un plan pluriannuel de remplacement progressif de 80% de sa flotte avec de nouveaux camions fonctionnant exclusivement au biodiesel B100 ou compatibles avec celui-ci.
« Nous sommes sensibles à la question des émissions de CO2. C’est pourquoi nous avons opté pour le B100 comme moyen de décarboner progressivement notre flotte de véhicules, explique Loïc Tarot, dirigeant des Transports Tarot. Le transport sous température dirigée représente 70% de notre activité. Nous avons donc également souhaité aller plus loin en mettant en place une solution plus éco-responsable pour nos groupes frigorifiques. La technologie Eco-Drive de Carrier Transicold faisait tout à fait sens pour nous».
En effet, l’association de la technologie hydroélectrique Eco-Drive et du groupe frigorifique Vector HE 19 pour semi-remorques de Carrier Transicold permet de supprimer l’utilisation du moteur thermique du groupe. A l’aide d’une pompe hydraulique reliée à la prise de force du camion, elle récupère l’énergie cinétique produite par le moteur – décarboné grâce à l’utilisation de biodiesel B100 – et la transforme en électricité pour alimenter le groupe frigorifique. Le module maintient une puissance constante tout au long des livraisons, même lorsque le moteur du camion tourne au ralenti. « Nous chargeons la marchandise et livrons nos clients le jour même. Grâce à la technologie de Carrier, le groupe frigorifique fonctionne en permanence en mode électrique, tout en conservant une capacité de refroidissement élevée » souligne Loïc Tarot. Le groupe frigorifique n’émet aucune émission directe de CO2 par le moteur et le niveau sonore du groupe est réduit de 9 dB par rapport à l’utilisation en mode thermique.
La technologie Eco-Drive et le Vector HE 19 sont des solutions durables de chaîne du froid qui contribueront à atteindre l’objectif environnemental, social et de gouvernance 2030 de Carrier, qui consiste à réduire d’une gigatonne l’empreinte carbone de ses clients.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …