Triballat-Rians se chauffe au bois.
Deux éléments ont motivé Guillaume Brouard, responsable sécurité, énergies et environnement de Triballat-Rians pour lancer le projet de création d’une chaudière bois de 4,5 MWh, qui sera opérationnelle en janvier 2012.
Deux éléments ont motivé Guillaume Brouard, responsable sécurité, énergies et environnement de Triballat-Rians pour lancer le projet de création d’une chaudière bois de 4,5 MWh, qui sera opérationnelle en janvier 2012. Le premier est la volonté de l’entreprise d’être « plus indépendant face au marché des énergies fossiles tout en permettant de soutenir la filière bois locale ». Le deuxième est l’aspect environnemental, et notamment les deux Bilans Carbones de 2006 et 2009 qui ont permis d’orienter l’entreprise dans ses choix. Le plan d’approvisionnement en bois de l’usine, déposé en préfecture pour aval de la région, se fera dans un rayon de 50 km autour du site, avec le massif forestier alentour. Cette solution locale permettra à l’entreprise agroalimentaire spécialisée dans le lait de préserver la ressource forestière, puisque les prélèvements devraient être de l’ordre de 9 300 tonnes annuelles contre un accroissement du massif de 620 000 tonnes.
Originalité, l’unité de broyage se situera à même le site pour limiter le transport du bois et contrôler la qualité des approvisionnements. Cette chaudière à bois répondra à 80% des besoins en vapeur de Triballat-Rians, le reste étant assuré par l’actuelle chaudière à gaz. Dans son projet, Triballat-Rians a pu bénéficier du 1er appel à projet Fond Chaleur/BCIA lancé en 2009.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …