Trois lauréats pour le concours national de la création d’entreprises agro 2010.
En effet, lors de la cérémonie des prix du concours national de la création d'entreprises agroalimentaires organisé par l'Agropole d'Agen, deux aquitains et un Languedociens-Roussillonnais ont été récompensés sur les 156 candidats présents. Le prix de la création a été décerné à la société perpignanaise Noovel qui a su innover en développant un procédé de panification en quatre
En effet, lors de la cérémonie des prix du concours national de la création d’entreprises agroalimentaires organisé par l’Agropole d’Agen, deux aquitains et un Languedociens-Roussillonnais ont été récompensés sur les 156 candidats présents. Le prix de la création a été décerné à la société perpignanaise Noovel qui a su innover en développant un procédé de panification en quatre étapes permettant, à l’aide des matériaux traditionnellement utilisés, d’accroître de manière significative le rendement de la production. Le prix du développement à quant à lui été attribué à la société originaire de Pessac, Pac Vending, pour son terminal de cuisson automatisé permettant rapidement et simplement de cuire et de distribuer des baguettes de pain chaudes en moins d’une minute trente. Enfin, la société paloise, Xingarbi, a obtenu la mention spéciale du jury grâce à sa méthode unique de dégraissage des jambons par soufflage d’air chaud sous pression. Ses deux machines de nettoyage des jambons permettent en effet, à une cadence de 100 à 200 jambons par heure, de réduire la consommation d’eau actuelle pour un industriel de la charcuterie-salaison par exemple, tout en diminuant ses rejets de graisse dans les eaux usées et tout cela pour un investissement inférieur de 50 % aux équipements traditionnels. Ce concours lancé en 1994 permettait de gratifier les entreprises du secteur agroalimentaire ayant développé des process, des produits ou services innovants.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …