Tunisie : l’industrie agroalimentaire mise sur le bio
Le secteur agroalimentaire est le deuxième secteur industriel sur les plans de la production et de la valeur ajoutée en Tunisie. Avec le bio en étendard, l'agroalimentaire tunisien continue son expansion.

Le secteur agroalimentaire est le deuxième secteur industriel sur les plans de la production et de la valeur ajoutée en Tunisie. Ce secteur a connu un rebond dans sa production bio et pèse aujourd’hui près de 3% du PIB national.
Ce sont près de 5000 entreprises qui sont dédiées à l’agroalimentaire et elles emploient plus de 73000 personnes. La Tunisie développe son nouveau plan de promotion de ses industries agroalimentaires avec pour date butoire : 2016. Pour ce faire, le pays va faire passer le volume des investissements dans le secteur de 385 millions de dinars tunisiens en 2012 à 585 millions en 2016.
Idem concernant les recettes d’exportations issues du secteur qui, elles, vont passer de 2 milliards de dinars à 3,4 milliards de dinars à l’horizon 2016.
De l’agriculture ? Oui mais du bio !
La Tunisie mise sur l’agriculture bio. Premier pays exportateur de bio en Afrique, avec 80% de produits bio exportés, la Tunisie produit près de 265 mille tonnes d’aliments bio par an.
Les revenus liés à l’export atteignent ainsi près de 120 millions de dinars tunisiens pour l’année 2014.
Secteur de l’agroalimentaire : Près de 100 000 emplois d’ici 2016
Côté emploi, le secteur connait également un boom. Ce sont entre 96 000 te 100 000 individus (contre 73 000 aujourd’hui) qui vont travailler pour l’industrie agroalimentaire tunisienne.
Ce nouveau maillon de l’économie tunisienne contribue grandement au développement du pays et à “l’après-printemps arabe”.
I.B.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …