TurenneSanté et Bpifrance accompagnent la transmission de JRI, expert en métrologie et traçabilité
Turenne Santé pilote un tour de table avec Bpifrance et InnovaFonds pour soutenir la reprise de JRI, leader français de la métrologie pour les opérateurs de la santé, de l'industrie pharmaceutique et de l'agroalimentaire. Le nouveau dirigeant Pascal Vermeersch est associé au montage.

Le Groupe JRI conçoit et fabrique des systèmes de surveillance de divers paramètres (température, hygrométrie, pression, CO2…) permettant de répondre aux dispositions légales en matière de traçabilité pour les secteurs de la santé et de l’agro-alimentaire. Ses solutions reposent sur des objets connectés B to B, pilotésdepuis un logiciel installé chez le client ou en mode Saas, qui réalisent les contrôles à distance.
Un portefeuille clients stratégique
Le Groupe JRI propose également à ses clients toute une gamme de prestations de service de métrologie (étalonnage, calibration, cartographie, qualification….) et dispose de nombreuses accréditations COFRAC. Basé à Bezons (95) avec un site technique à Fesches-le-Châtel (25), JRI emploie 82 personnes. Son chiffre d’affaires s’établit à 12 millions d’euros dont 25 % à l’export ; l’activité « objets connectés » représente déjà plus de 60 % des ventes et les prestations de services de métrologie sont en fort développement.
Parmi ses clients : l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l’Etablissement Français du Sang, le laboratoire Cerba, des industriels pharmaceutiques (Pierre Fabre, UPSA, Sanofi…), les sociétés de transport frigorifiques (Petit Forestier, Sofrino), Mc Donald’s France, Sodexho, Elior…
Un plan de développement ambitieux
A l’occasion de cette opération, Thierry Vayssette, aux commandes depuis plus de 10 ans, transmet le témoin à Pascal Vermeersch, ancien dirigeant et investisseur dans des PME de service. Pour assurer la continuité, ce dernier s’associe avec deux cadres du management, Eric Cartalas, Directeur Général Adjoint en charge du Commercial et des Opérations, et André Grezel, Directeur Technique et Qualité.
Le plan de développement passe par une stratégie ambitieuse incluant :
– Le développement des activités avec les laboratoires pharmaceutiques ;
– Le déploiement de nouvelles solutions dans le domaine du transport ;
– L’élargissement de la gamme d’objets connectés B to B et de solutions Saas ;
– La mise en place de partenariats avec des distributeurs spécialisés afin d’accélérer la croissance à l’international.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …