TVA à 7% : l’addition est salée pour la restauration…
François Fillon a annoncé ce midi que la TVA allait bel et bien être augmentée. Finalement, le taux en vigueur de 5,5% n’aura pas tenu longtemps… C’est vers un taux intermédiaire que la hausse s’est portée, à 7%.

François Fillon a annoncé ce midi que la TVA allait bel et bien être augmentée. Finalement, le taux en vigueur de 5,5% n’aura pas tenu longtemps… C’est vers un taux intermédiaire que la hausse s’est portée, à 7%. Le premier ministre a annoncé que cette hausse de TVA s’appliquera « sur tous les produits et les services à l’exception des produits de première nécessité, notamment l’alimentation ».
Forcément, les restaurateurs montent au créneau. Suite à l’annonce de cette hausse de TVA, ils ont estimé que les accords signés en 2009 étaient « caduques ». Autrement dit, ils ont annoncé dans un communiqué qu’ils « se réservent la possibilité de ne pas mettre en œuvre tous les engagements prévus ».
La première mesure visée est la prime TVA, qui est directement liée à la TVA à 5,5%. Les restaurateurs ne devraient donc pas l’appliquer ; de la même façon, les hausses de salaires sont plus que menacées. Une hausse des prix dans la restauration reste également à craindre.Seule la mutuelle de santé mise en place échappe au courroux des restaurateurs.
La présidente du Medef, Laurence Parisot, a néanmoins tenté d’apaiser la profession en déclarant : « Si nous sommes dans une augmentation de 1, 2, maximum 3 points, on est dans quelque chose qui reste, me semble-t-il, à peu près gérable ».
Pourquoi ce choix de 7% ? Car « c’est un taux intermédiaire qui sera désormais aligné sur le taux allemand de TVA à taux réduit. Nous sommes donc dans la perspective de la convergence », a expliqué François Fillon.
Reste que cette hausse de TVA rompt la promesse que Nicolas Sarkozy avait faite aux restaurateurs…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …