« U de Bretagne » !
Avec « U de Bretagne », le distributeur Système U signe un partenariat régional original avec 59 PME agroalimentaires bretonnes.
Avec « U de Bretagne », le distributeur Système U signe un partenariat régional original avec 59 PME agroalimentaires bretonnes.
Dans le cadre de cette démarche, 105 des 130 magasins U de toutes tailles implantés dans les quatre départements de la région Bretagne se sont engagés à présenter en permanence dans leurs rayons les produits des entreprises agroalimentaires participantes. Et pas seulement de façon saisonnière.
Serge Papin, le président de Système U, commentait cette initiative au Télégramme en ces termes : elle « exprime la volonté de notre groupe de valoriser le savoir-faire des entreprises locales. Nos clients savent qu’il y a de l’emploi derrière ». Système U n’en est pas à son coup d’essai avec ce type de démarche puisque « U de Bretagne » vient rejoindre la liste d’une vingtaine d’initiatives similaires mises en place sur d’autres « bassins d’appartenance ».
Ainsi, Système U a vu s’engager dans ce projet, pour la région Bretagne, des acteurs aussi différents que le fabricant de glaces artisanales Terres Bleues, dont le patron Philippe Jouan travaille seul avec sa femme, ou encore le fabricant breton d’eau de source Plancoët.
Certains reprochent au distributeur, via cette opération marketing, de vouloir récupérer le succès du label « Produit en Bretagne », dont, selon Serge Papin, l’initiative « U de Bretagne » se veut simplement complémentaire. Pour lui, pas de polémique : « quand nous privilégions les circuits courts ou quand nous supprimions des articles contenant certains produits chimiques, cela va dans le bon sens ».
Du côté des entreprises agroalimentaires participantes, cette opération, lancée en juin mais officialisée cette semaine, a permis à de petits fournisseurs d’accéder à la plateforme de distribution du groupe, démultipliant ainsi leur production.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …