Aller directement au contenu

« U de Bretagne » !

Avec « U de Bretagne », le distributeur Système U signe un partenariat régional original avec 59 PME agroalimentaires bretonnes.

Avec « U de Bretagne », le distributeur Système U signe un partenariat régional original avec 59 PME agroalimentaires bretonnes.

Dans le cadre de cette démarche, 105 des 130 magasins U de toutes tailles implantés dans les quatre départements de la région Bretagne se sont engagés à présenter en permanence dans leurs rayons les produits des entreprises agroalimentaires participantes. Et pas seulement de façon saisonnière.

Serge Papin, le président de Système U, commentait cette initiative au Télégramme en ces termes : elle « exprime la volonté de notre groupe de valoriser le savoir-faire des entreprises locales. Nos clients savent qu’il y a de l’emploi derrière ». Système U n’en est pas à son coup d’essai avec ce type de démarche puisque « U de Bretagne » vient rejoindre la liste d’une vingtaine d’initiatives similaires mises en place sur d’autres « bassins d’appartenance ».

Ainsi, Système U a vu s’engager dans ce projet, pour la région Bretagne, des acteurs aussi différents que le fabricant de glaces artisanales Terres Bleues, dont le patron Philippe Jouan travaille seul avec sa femme, ou encore le fabricant breton d’eau de source Plancoët.

Certains reprochent au distributeur, via cette opération marketing, de vouloir récupérer le succès du label « Produit en Bretagne », dont, selon Serge Papin, l’initiative « U de Bretagne » se veut simplement complémentaire. Pour lui, pas de polémique : « quand nous privilégions les circuits courts ou quand nous supprimions des articles contenant certains produits chimiques, cela va dans le bon sens ».

Du côté des entreprises agroalimentaires participantes, cette opération, lancée en juin mais officialisée cette semaine, a permis à de petits fournisseurs d’accéder à la plateforme de distribution du groupe, démultipliant ainsi leur production. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend