Un accord UE-Chine pour la protection de 100 produits européens d’indication géographique
En 2019, la Chine était la troisième plus importante destination pour les produits agroalimentaires de l’UE (14,5 milliards d’euros). Elle était également la principale destination des exportations de l’UE en matière de produits disposant d’une indication géographique (vins, spiritueux, produits agroalimentaires…), soit 9% en valeur. Toutefois, en 2018 et 2019, 80% des saisies de produits contrefaits ou piratés provenaient …
En 2019, la Chine était la troisième plus importante destination pour les produits agroalimentaires de l’UE (14,5 milliards d’euros). Elle était également la principale destination des exportations de l’UE en matière de produits disposant d’une indication géographique (vins, spiritueux, produits agroalimentaires…), soit 9% en valeur. Toutefois, en 2018 et 2019, 80% des saisies de produits contrefaits ou piratés provenaient de Chine, causant une perte de 60 milliards d’euros pour les fournisseurs de l’UE (source Parlement Européen).
Dans une résolution approuvée par 38 voix pour (1 contre et 3 abstentions), la Commission du Commerce international a soutenu l’accord de l’UE avec la Chine signé en septembre 2020. Il permettra à 100 produits européens disposant d’une indication géographique tels que le cava, la féta, la Münchener Bier, la Polska Wódka, le prosciutto de Parme et le Queso manchego d’être protégés contre les imitations et contre l’utilisation abusive du nom d’un produit. En échange, 100 produits chinois bénéficieront de la même protection dans l’UE.
Le Parlement devrait soutenir l’accord entre l’UE et la Chine qui protégerait ces quelque 200 produits européens et chinois, a affirmé la Commission du Commerce international.
L’accord devrait être étendu d’ici 4 ans à 175 nouveaux produits
D’ici quatre ans, l’accord devrait être étendu et inclura 175 nouveaux produits européens et chinois. Les députés de la Commission du Commerce international appellent la Chine à étendre cette coopération constructive aux négociations en cours sur un accord bilatéral d’investissement, ainsi qu’à des sujets de litige tels que les subventions industrielles, les entreprises d’État, le transfert forcé de technologies, la réciprocité dans les marchés publics et la surcapacité dans les secteurs de l’acier, de l’aluminium et des hautes technologies.
Le Parlement devrait approuver ou non l’accord et la résolution l’accompagnant lors de la première session plénière de novembre (11-12 novembre). Si le Parlement donne son accord, le Conseil devra adopter l’accord afin qu’il puisse entrer en vigueur début 2021.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …