Un cluster Rhônalpin pour la filière agroalimentaire.
La région Rhône-Alpes a lancé officiellement le 5 mai 2011 son nouveau réseau composé des acteurs et des métiers de l’agroalimentaire. Le principe d’un cluster est de réunir des entreprises, des chercheurs, des formateurs, et d’autres partenaires travaillant tous au sein d’une même filière pour qu’ils conjuguent leurs efforts

La région Rhône-Alpes a lancé officiellement le 5 mai 2011 son nouveau réseau composé des acteurs et des métiers de l’agroalimentaire. Le principe d’un cluster est de réunir des entreprises, des chercheurs, des formateurs, et d’autres partenaires travaillant tous au sein d’une même filière pour qu’ils conjuguent leurs efforts en matière de recherche et de développement, de promotion ou encore de formation. La région, qui a apporté son soutien à ce nouveau réseau via une subvention de plus de 200 000€, valorise ainsi ce secteur qui a une grande importance économique pour ce territoire. Avec 2 500 entreprises qui génèrent 45 000 emplois, il réalise un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards d’euros en moyenne, ce qui équivaut à 12 % du chiffre d’affaires rhônalpin. Les principales priorités du cluster seront le patrimoine gastronomique régional et le « bien manger ». Ainsi, les axes de recherches prioritaires concerneront les procédés de fermentation appliqués à l’alimentation et les effets bénéfiques pour la santé des produits alimentaires régionaux, entre autres. La région Rhône-Alpes espère réunir dès cette année cinquante entreprises agroalimentaires, des producteurs et des grands chefs étoilés appartenant à son territoire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …