Un colorant toxique dans le Coca-Cola ?!
Si la recette du Coca-Cola est secrète, il semblerait aussi qu’elle comporte des ingrédients toxiques.
Si la recette du Coca-Cola est secrète, il semblerait aussi qu’elle comporte des ingrédients toxiques. En effet, le « colorant caramel » qui donne la couleur du célèbre soda, et qui n’est autre que du 4-methylimidazole (4-MEI), est aujourd’hui pointé du doigt par le Centre pour la Science dans l’Intérêt du Public (CSPI), association américaine œuvrant à la défense des consommateurs, selon une information révélée par Discoverynews.
Coca-Cola n’est pas le seul à être concerné, Pepsi, les sauces sojas ou encore certaines bières comporteraient également dans leur recette le colorant toxique. Seulement, la popularité du Coca-Cola est telle que cette information a déclenché une vaste polémique aux Etats-Unis autour du soda mythique. Pour certains scientifiques, le 4-MEI devrait être interdit dans les aliments, alors que pour d’autres il faut boire plus de 1000 canettes de Coca-Cola par jour pour craindre une intoxication.
En Californie, une teneur maximum a été fixée pour le 4-MEI, à hauteur de 29 µg/jour. Or, une canette de Coca contiendrait 142 à 146 µg de ce colorant. En Europe, la législation est moins contraignante et autorise une teneur maximale de 250 milligrammes de 4-MEI par kilogramme.
De plus, le CSPI estime que la mention « colorant caramel » indiquée sur l’étiquette du soda mythique peut induire les consommateurs en erreur : « en lisant colorant caramel, les consommateurs pensent que c’est coloré avec du caramel mais cet ingrédient n’a rien à voir avec un caramel ordinaire. C’est un concentré de produits chimiques qui n’existe pas de manière naturelle », a affirmé Michael Jacobson, le président du CSPI. L’association américaine recommande ainsi les appellations « colorant caramel issu de l’ammoniac et du sulfite » ou encore « colorant caramel chimiquement modifié ».
Coca-Cola s’est engagé à modifier sa recette pour s’adapter à la loi californienne mais nie fermement la dangerosité du 4-MEI. Diana Garza Ciarlante, une porte-parole du groupe, a indiqué que « la compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l’Etat de Californie ». La firme a affirmé que cela ne changerait rien au goût du Coca-Cola.
Par ailleurs, le géant des boissons sans alcool procède à une petite révolution en changeant la recette de ses Sprite et Nestea. Ainsi, tous deux contiendront à présent de la stévia à la place du sucre utilisé habituellement. Les deux boissons ont été choisies car leur goût se marie au mieux à la stévia. Les gammes light de ces boissons ne seront pas concernées par le changement de recette. Les deux boissons verront ainsi leur teneur en sucre réduite de 30%, mais les fans de Coca-Cola approuveront-ils toutes ces modifications ?
Source : agro-media.fr avec 7 sur 7 (Céline Bayet), Le Parisien, Le Monde, TF1, LSA et Supernutrition.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …