Un doublement de la taxe sur les bières ?
Selon une information parue dans Le Figaro du 30 septembre, le gouvernement étudierait la possibilité d’augmenter les taxes sur la bière pour financer la Sécurité Sociale.
Selon une information parue dans Le Figaro du 30 septembre, le gouvernement étudierait la possibilité d’augmenter les taxes sur la bière pour financer la Sécurité Sociale. Selon Le Figaro, cette augmentation ne concernerait pas la TVA, qui resterait à 19,6%, mais le droit d’accise, taxe spécifique aux boissons alcoolisées. Cette taxe est fonction du degré d’alcool de la boisson, et se chiffre pour la bière à 2,75 euros par degré et par hectolitre. Le gouvernement envisage de le doubler.
Cette mesure devrait rapporter un demi-milliard d’euros, alloués au financement de la Sécurité Sociale. Si elle se confirme, cette mesure devrait être annoncée dans la journée, lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2013.
Le gouvernement considère cette taxe comme « comportementale », et espère, outre les recettes fiscales supplémentaires, que cette taxe sur les bières aura un effet « santé publique » en dissuadant les trop gros consommateurs de cet alcool.
L’association des Brasseurs de France réagissait dès vendredi à cette information, précisant que cette taxe sur les bières aurait un effet catastrophique, entraînant « une hausse des prix de 15% en moyenne dans tous les circuits de distribution ».
Au final, c’est au comptoir que l’effet de cette taxe sur les bières serait le moins douloureux, puisque l’augmentation du prix du demi ne serait que de 5 centimes environ.
Source : agro-media.fr avec Le Figaro
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …