Un embargo russe bien difficile à lever.
Une délégation dirigée par le commissaire européen à la Santé John Dalli devrait être envoyée dans les prochains jours à Moscou afin de tenter de lever l’embargo de la Russie pesant sur les fruits et légumes européens. Ce dernier est en vigueur depuis le 2 juin 2011, suite à la contamination à Escherichia coli qui a fait trembler l’Europe. …

Une délégation dirigée par le commissaire européen à la Santé John Dalli devrait être envoyée dans les prochains jours à Moscou afin de tenter de lever l’embargo de la Russie pesant sur les fruits et légumes européens. Ce dernier est en vigueur depuis le 2 juin 2011, suite à la contamination à Escherichia coli qui a fait trembler l’Europe. Toutes les conditions sont pourtant réunies pour qu’il cesse, étant donné que l’origine de la contamination a été établie, comme Moscou le réclamait. De plus, un accord avait été trouvé lors du sommet Union Européenne – Russie, qui s’est tenu les 9 et 10 juin 2011, et une levée prochaine de l’embargo avait été annoncée. Pourtant, la situation n’a pas bougé. Le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, a même écrit au président russe, Medvedev, pour faire part de son mécontentement sur le fait que l’accord défini « n’ait pas été mis en œuvre ». Selon le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko, ce sont les « ambitions déplacées et cette obstination » de l’UE qui sont à l’origine de la prolongation de l’embargo. Il considère « que les fonctionnaires de la Commission Européenne ne comprennent pas qu’il faut parler avec la Russie comme avec un partenaire, et non un pays africain sous-développé, auquel on peut dicter ses conditions ».
Quoiqu’il en soit, le manque à gagner est important : un quart des exportations européennes vont vers la Russie. Chaque année, 1,1 millions de tonnes de légumes transitent ainsi, ce qui représente 600 M€. Les principaux exportateurs européens de la Russie sont la Pologne, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …