Un G20 qui s’annonce mouvementé.
Bruno Le Maire semble miser de grands espoirs sur le G20 agricole, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin 2011. Objectif affiché : « éviter que le XXIème siècle soit celui de la faim dans le monde », selon le ministre de l’Agriculture. Un programme ambitieux, décliné en cinq points principaux
Bruno Le Maire semble miser de grands espoirs sur le G20 agricole, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin 2011. Objectif affiché : « éviter que le XXIème siècle soit celui de la faim dans le monde », selon le ministre de l’Agriculture. Un programme ambitieux, décliné en cinq points principaux :
- Un renforcement des aides publiques et privées au développement afin d’assurer l’autonomie agricole des pays en voie de développement,
- Une meilleure communication inter-pays, notamment en cas de crise ou d’embargo,
- Une transparence sur la production et les stocks de chaque pays,
- La mise en place de réserves d’urgence,
- Une plus grande régulation des marchés agricoles.
Certaines de ces mesures avaient déjà été présentées par Nicolas Sarkozy. Négocier ce plan d’action ne sera pas tâche aisée, ce dont Bruno Le Maire est tout à fait conscient : « mon premier constat, lorsque je me suis emparé du dossier il y a dix mois a été que ce serait sacrément difficile d’obtenir un accord ». Les principaux points de blocage risquent d’être la question de la transparence pour la Chine et l’Inde, peu habitués à ce type de pratique, ou bien encore celle de la régulation pour l’Australie, pour qui la libéralisation des marchés est un avantage. Pourtant, il n’y aura pas matière à transiger pour le ministre de l’Agriculture français : « la fumée sera noire ou blanche ». Et l’enjeu est de taille : si les pays du G20 ne parviennent pas à se mettre d’accord, « il n’y aura pas de second rendez-vous pour l’agriculture mondiale ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …