Un livre sur les pratiques managériales de McDonald’s.
Hélène Weber, sociologue, s’est penchée sur les pratiques managériales de McDonald’s. Bien placée pour en parler, elle a travaillé au sein de l’entreprise en parallèle de ses études. Son ouvrage, intitulé « Du Ketchup dans les veines, Pratiques managériales et illusions, Le cas McDonald’s » est édité par les éditions toulousaines Erès.

Hélène Weber, sociologue, s’est penchée sur les pratiques managériales de McDonald’s. Bien placée pour en parler, elle a travaillé au sein de l’entreprise en parallèle de ses études. Son ouvrage, intitulé « Du Ketchup dans les veines, Pratiques managériales et illusions, Le cas McDonald’s » est édité par les éditions toulousaines Erès. A l’occasion d’une interview qu’elle a accordée à ToulEmploi, elle évoque certains passages. Ainsi, la moyenne d’âge au sein de l’entreprise serait de 22 ans, et plus de la moitié des employés sont étudiants. La rentabilité est bien entendu l’objectif principal, et il passe par le renforcement des liens au sein de l’équipe. Ainsi, la dépendance des équipiers les uns aux autres est une force que McDonald’s a su exploiter. Les organisations de soirées ou de week-ends pour les employés finissent d’asseoir les liens collaboratifs entre eux. Les marques de reconnaissance sont également nombreuses : on peut citer par exemple « l’équipier du mois ». Ainsi, chaque salarié a le sentiment d’être reconnu au sein de son équipe et par l’entreprise ; les possibilités d’évolution existent mais sont le fruit d’années d’efforts et d’investissements. McDonald’s a su intégrer dans son fonctionnement certains principes du fordisme et du taylorisme. La direction étant « désincarnée », la marge de liberté des employés est restreinte. Chaque mot, chaque geste, est orienté. Enfin, Hélène Weber explique comment l’atteinte des objectifs peut parfois supplanter les normes d’hygiène, dans une entreprise où la rentabilité est la clé de voûte…
L’intégralité de l’interview est disponible sur ToulEmploi.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …