Un millésime 2010 exceptionnel, qui va payer ?!
Le climat ensoleillé et venté de cette saison viticole a permis aux coopératives vinicoles de présenter, lors d'une dégustation à Paris, quelques échantillons du millésime 2010 dont la qualité a été jugée exceptionnelle ! Les vins sont francs et « au fruité exacerbé » a indiqué Denis Verdier, président de la Confédération des caves coopératives vinicoles de France.

Le climat ensoleillé et venté de cette saison viticole a permis aux coopératives vinicoles de présenter, lors d’une dégustation à Paris, quelques échantillons du millésime 2010 dont la qualité a été jugée exceptionnelle ! Les vins sont francs et « au fruité exacerbé » a indiqué Denis Verdier, président de la Confédération des caves coopératives vinicoles de France. Ainsi, entre cette qualité reconnue et des récoltes plus faibles que prévues, les prix ont augmenté de 10%. Cependant, il a été rappelé que les prix ont été très bas ses derniers mois à cause des prévisions économiques erronées du ministère de l’Agriculture : 2 millions d’hectolitres « fantômes » annoncées en production, soit 300 millions de bouteilles de 75 cl. Cette surestimation a fait baisser le prix du vin et faussé les transactions. Malheureusement, cette baisse ne s’est pas faite ressentir en grande distribution (qui assure avec l’export 50% des ventes de la production française). Ainsi, les coopératives françaises espèrent que la hausse des prix de la production pour la saison 2010-2011, qui s’élève à 45,5 millions d’hectolitres (-3% par rapport à 2009), ne sera pas supportée par les amateurs de vin mais par la grande distribution qui a augmenté sa marge ses derniers temps. L’observatoire de la formation des prix et des marges dans les produits alimentaires, officialisé par le décret du 28 octobre 2010 et faisant suite à la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche votée cet été, devrait apporter de la transparence par rapport aux prix et marges de production et de distribution.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …