Un mode d’abattage soumis aux lois de la religion ?
Selon Nicolas Dhuicq (UMP), une grande part des viandes distribuées dans le circuit de commercialisation traditionnel, ferait l'objet d'un abattage rituel sans que cela soit indiqué sur son packaging. Une constatation qui a donc poussé plus de 50 députés UMP à proposer une loi au nom « du droit à l'information du consommateur » afin que ce dernier soit …
Selon Nicolas Dhuicq (UMP), une grande part des viandes distribuées dans le circuit de commercialisation traditionnel, ferait l’objet d’un abattage rituel sans que cela soit indiqué sur son packaging. Une constatation qui a donc poussé plus de 50 députés UMP à proposer une loi au nom « du droit à l’information du consommateur » afin que ce dernier soit désormais informé sur le mode d’abattage de la viande ou des plats préparés à base de viande qu’il consomme. En effet, selon les pourfendeurs de ce projet de loi, le consommateur est en droit de ne pas adhérer aux coutumes dont il ne partage pas les croyances religieuses et, par conséquent, il est en droit de refuser que les animaux soient abattus dans le cadre d’un rite religieux et sans étourdissement. De plus, les députés dénoncent le manque d’information du consommateur concernant la contribution financière systématique à un culte pour chaque achat de viande issue d’un abattage rituel. Enfin, ils clôturent leurs argumentations sur le fait que la filière d’abattage rituel représente entre un et deux tiers de la viande consommée en France tandis que seulement un dixième de la population est cliente de la filière.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …