Aller directement au contenu

Un nouveau centre de stockage et de conditionnement de pommes de terre sur l’ancien site de la féculerie Tereos d’Haussimont

Tereos et GR AGRI (producteur, conditionneur et négociant de pommes de terre) ont signé un accord pour permettre la création d’un nouveau centre de stockage et de conditionnement de pommes de terre sur l’ancien site de la féculerie Tereos d’Haussimont. Ce projet permettrait d’ici fin 2025 de créer 15 emplois ainsi qu’une activité agricole et industrielle sur le site. …

Un nouveau centre de stockage et de conditionnement de pommes de terre sur l’ancien site de la féculerie Tereos d’Haussimont
Pour le producteur négociant, ce site doit aussi permettre de développer sa marque La Ferme des Crayères à l’échelle nationale.

Tereos et GR AGRI (producteur, conditionneur et négociant de pommes de terre) ont signé un accord pour permettre la création d’un nouveau centre de stockage et de conditionnement de pommes de terre sur l’ancien site de la féculerie Tereos d’Haussimont. Ce projet permettrait d’ici fin 2025 de créer 15 emplois ainsi qu’une activité agricole et industrielle sur le site.

En août 2023, Tereos avait annoncé le projet de fermeture de son usine de transformation de pommes de terre en fécule à Haussimont (Marne). En janvier 2024, dès la confirmation du projet de fermeture de cette activité, Tereos a manifesté son engagement à identifier un nouveau projet pour assurer une continuité d’activité industrielle sur le site.

Après plusieurs mois d’échanges, les engagements pris par la coopérative se concrétisent puisqu’aux termes de l’accord conclu entre Tereos et GR AGRI, les demandes de permis s’apprêtent à être déposées par l’entreprise GR AGRI qui produit, achète, vend et conditionne de la pomme de terre fraîche. GR AGRI distribue par ailleurs une partie de ses pommes de terre pour la grande distribution sous la marque Ferme des Crayères.

Le projet de futur centre de stockage et de conditionnement d’Haussimont s’inscrit dans une poursuite naturelle d’activité autour de la pomme de terre et représente un investissement de 10 millions d’euros. Pour GR AGRI, aujourd’hui implantée à Fère-Champenoise, l’ancien site de Tereos présente de nombreux avantages en matière de surface, d’équipements et d’infrastructure.

Développer la marque La Ferme des Crayères à l’échelle nationale

“C’était une évidence pour nous ! C’est un emplacement stratégique en termes de transport – nous sommes connectés aux principaux axes routiers – et qui en plus présente l’avantage de disposer d’un espace suffisant pour nous permettre de développer pleinement notre projet. Mais surtout, c’est un site qui était déjà dédié à la pomme de terre. Une partie des activités est commune, ce qui nous permet de récupérer des bâtiments et équipements de l’usine. Grâce à Tereos qui a vraiment été moteur et un allié clé dans ce projet, nous avons en quelque sorte trouvé le site idéal”, explique Romain Gandon, gérant de GR AGRI.

“Nous sommes attachés au développement des territoires partout où nous sommes présents. Aussi nous nous sommes engagés avec le soutien des autorités publiques dans la recherche active d’un nouveau projet agricole et industriel permettant de maintenir une activité sur le site d’Haussimont. Le choix s’est porté sur GR AGRI. Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner un acteur local capable d’assurer une continuité d’activité sur ce site marnais.” affirme Olivier Leducq, directeur général de Tereos. “Le projet porté par GR AGRI offre de nouvelles opportunités de débouchés aux agriculteurs de tous horizons et valorise une implantation dans la Marne où Tereos poursuit le développement des activités du site de Connantre et déshydrate la luzerne de ses coopérateurs sur quatre sites”, a déclaré de son côté Gérard Clay, président du Conseil d’administration de Tereos.

Tereos cèdera à GR AGRI le foncier d’une surface totale de 25 hectares ainsi que le bâtiment de conditionnement avec quais de chargement, le bâtiment de stockage de matériel, le centre de réception, les locaux administratifs et les ponts-bascules. GR AGRI prévoit, lui, la construction d’un nouveau bâtiment de conditionnement ainsi qu’un bâtiment de stockage. Prévu pour une entrée en activité fin 2025, le centre devrait accueillir 15 salariés (opérateurs de tri, préparateur de commandes, électromécanicien, caristes, agents commerciaux…). Pour le producteur négociant, ce site doit aussi permettre de développer sa marque La Ferme des Crayères à l’échelle nationale.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend