Un nouveau virus menace les cheptels européens.
Le virus de Schmallenberg, qui porte le nom de la ville allemande où il a fait son apparition, se propage à travers toute l’Europe. L’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Angleterre et la France ont recensé des cas (le premier cas français vient d’être détecté dans un élevage d’ovins situé en Lorraine), selon une information de l’AFP.

Le virus de Schmallenberg, qui porte le nom de la ville allemande où il a fait son apparition, se propage à travers toute l’Europe. L’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Angleterre et la France ont recensé des cas (le premier cas français vient d’être détecté dans un élevage d’ovins situé en Lorraine), selon une information de l’AFP.
Ce virus « exotique » faisant partie de la famille des « orthobunyavirus » s’attaque aux cheptels de ruminants, notamment ovins et caprins, et provoque des symptômes d’abattement, suivis d’avortements ou de naissances d’animaux « monstrueux ». « Le virus atteint le système nerveux central et plusieurs cas d’agneaux « monstrueux » ont été observés. Certains élevages présentent jusqu’à un tiers d’agneaux nés avec des membres bloqués, des défauts d’équilibre ou de succion, voire même des crânes surdimensionnés, remplis d’eau avec un cerveau anormalement petit », explique Eric Collin, docteur vétérinaire de la commission épidémiologie de la Société Nationale de Groupement des Techniques Vétérinaires (SNGTV).
A ce jour, aucune contagion directe entre animaux (hormis via l’allaitement) n’a été observée, ni aucune transmission à l’homme. Le vecteur du virus serait un moucheron, de fait, « les éleveurs ne peuvent pas faire grand-chose pour limiter la propagation du virus, si ce n’est limiter l’exposition au vecteur que l’on suspecte être le moucheron « culicoïde ». Durant la période estivale, le risque de transmission est plus important. Il faut éviter de conserver des eaux stagnantes aux abords de la ferme (flaques d’eau, gouttières, pneus, …) et éventuellement protéger les animaux avec un produit insecticide », recommande Eric Collin.
Les services sanitaires européens sont en alerte et l’ensemble des vétérinaires français prévenus. Aucune réglementation n’existe pour l’instant à propos du virus de Schmallenberg ni aucune restriction à l’importation d’animaux étrangers. Selon le conseil de l’Union Européenne, « plusieurs délégations européennes ont indiqué appuyer la demande des Pays-Bas, qui souhaitent, à l’égard de cette nouvelle maladie, une approche coordonnée de l’UE comportant notamment un échange rapide d’informations sur les cas détectés, la conjugaison des efforts de recherche sur les diagnostics, l’épidémiologie et la mise au point d’un vaccin, ainsi qu’un soutien financier de la Commission en faveur du suivi et de la recherche ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …