Un partenariat entre l’Anses et l’Actia pour surveiller et prévenir les risques sanitaires dans les filières alimentaires
Pr Benoît Vallet, directeur général de l’Anses, et André Pouzet, président de l’Actia, viennent de signer un accord de partenariat afin de renforcer leurs coopérations pour surveiller et prévenir les risques sanitaires actuels ou émergents dans les filières alimentaires, et pour favoriser l’amélioration de la qualité des aliments. Depuis plusieurs années, l’Anses et l’Actia mènent des travaux communs pour …

Pr Benoît Vallet, directeur général de l’Anses, et André Pouzet, président de l’Actia, viennent de signer un accord de partenariat afin de renforcer leurs coopérations pour surveiller et prévenir les risques sanitaires actuels ou émergents dans les filières alimentaires, et pour favoriser l’amélioration de la qualité des aliments.
Depuis plusieurs années, l’Anses et l’Actia mènent des travaux communs pour mieux anticiper et agir face aux menaces sanitaires qui touchent la chaîne alimentaire et favoriser une alimentation de meilleure qualité. Cette coopération vise, en particulier, à améliorer la réactivité des deux entités lors de crises sanitaires.
Développer des outils rapides de détection
L’objectif est de mieux comprendre les phénomènes émergents en lien notamment avec le dérèglement climatique, de nouveaux modes de consommation et la circulation de nouveaux contaminants biologiques et chimiques. Cela leur permettra de développer des outils rapides de détection et de caractérisation dans les productions agro-alimentaires. Les deux organismes contribuent, par ailleurs, à la surveillance nationale des dangers sanitaires, en lien avec la plateforme nationale de surveillance de la chaîne alimentaire. Ce partenariat a aussi pour objectif de favoriser les échanges scientifiques et techniques sur les sujets entrant dans le périmètre de l’Anses en matière d’évaluation des risques, et notamment de collecter des informations sur l’exposition des exploitants aux dangers biologiques et chimiques. Au travers de ce partenariat, l’Anses et l’Actia développeront enfin leurs échanges et collaborations sur la composition nutritionnelle des aliments, l’information des consommateurs et l’amélioration de la formulation des produits alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …