Un plan social chez Coca-Cola Espagne conduit à une large opération boycott
Coca-Cola Espagne affronte une campagne de boycott inédite qui découle d'un plan social qui prévoit la suppressions de 1253 postes à travers le pays.

Madrid boycotte Coca-Cola tant qu’il s’obstinera à vouloir licencier. Le mouvement prend et très vite les volumes produits en Espagne sont aujourd’hui largement supérieurs aux ventes. La raison ? Un plan social colossal annoncé en janvier 2014, à la clé la fermeture de 4 des 11 usines Coca-Cola espagnoles et la suppression de 1253 emplois sur les 4200 que compte la firme dans le pays.
Alors que la situation sociale est déjà critique, Coca-Cola faisait une annonce en janvier 2014 qui retentissait comme un coup de tonnerre dans le ciel déjà sombre de l’économie ibérique : 4 des 11 usines espagnoles ferment. Conséquence : 1253 emplois supprimés… sur 4200, soit plus d’un tiers des effectifs espagnols. Qu’à cela ne tienne, ces derniers entendent bien faire plier le géant américain des sodas.
Coca-Cola en « surcapacité »
Il fallait bien que Coca-Cola justifie cette coupe dans ses effectifs : elle serait motivée par une « surcapacité d’embouteillage », autrement dit, la firme produirait plus de bouteilles et canettes de sodas qu’elle n’en vend. Pas rentable donc.
Un argument balayé d’un revers de main par les espagnols. Les salariés, par la voie de leurs représentants syndicaux portent l’affaire devant les tribunaux et campent devant les portes obstinément closes des usines. Pendant ce temps-là, les espagnols décident de lancer une campagne de boycott inédite.
Un plan social porté devant la Cour de cassation espagnole
Côté juridique, le bras de fer se poursuit et Coca-Cola dont les licenciements ont été déclarés nuls en première instance fait appel. Idem en appel, les instances judiciaires espagnoles estiment le plan social abusif.
Cette fois, c’est devant l’organe qui se trouve au sommet de la pyramide juridique que se jugera l’affaire : la Cour de cassation. Cette dernière statuant uniquement en droit et non en faits, gageons que le verdict risque d’être le même. Alors Coca-Cola sera obligé de réintégrer les 1253 employés mis à la porte. A suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …