Un vin pétillant vieilli à l’eau de mer.
C'est l'idée qu'a eu le viticulteur slovène Ivan Simonic. Pour cela il a développé un vin pétillant selon la méthode traditionnelle champenoise, à savoir qu'une deuxième fermentation du vin se fait dans la bouteille. Pour ce faire il a placé, avec l'accord des autorités locales, 600 bouteilles de ce vin et 200 amphores en argile dans les eaux de …

C’est l’idée qu’a eu le viticulteur slovène Ivan Simonic. Pour cela il a développé un vin pétillant selon la méthode traditionnelle champenoise, à savoir qu’une deuxième fermentation du vin se fait dans la bouteille. Pour ce faire il a placé, avec l’accord des autorités locales, 600 bouteilles de ce vin et 200 amphores en argile dans les eaux de la mer adriatique. Nommé « Poséidon », en hommage au dieu de la mer de la mythologie grecque, celui-ci sera remonté à la surface après une période de vieillissement de 6 mois. L’idée est très ingénieuse. En effet, placé à 30 m de profondeur, le vin est conservé à une température située entre 12 et 13 °C, température idéale pour le stockage et le vieillissement de ce type de vin. De plus, vieilli en cave, le vin doit être remuées fréquemment tandis qu’ici le tumulte de la mer ballotte naturellement les bouteilles. La calcification des coquillages, d’algues et de coraux rend également les bouteilles atypiques. Martin Baricevic, responsable politique local, souhaite que ce vin unique en son genre devienne l’emblème de la commune de Maslenica. Commercialisées 100 € pièce pour les bouteilles et 200 € pour les amphores sur le marché, Ivan Simonic espère que les clients seront aux rendez-vous.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …