Une alimentation variée pour réduire la toxicité de nos aliments.
L’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation a livré les résultats d’une étude de plus de quatre ans sur les aliments, et plus particulièrement le risque à long terme des expositions aux substances chimiques qu’ils contiennent.
L’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation a livré les résultats d’une étude de plus de quatre ans sur les aliments, et plus particulièrement le risque à long terme des expositions aux substances chimiques qu’ils contiennent. Malgré la présence de plomb et de cadmium dans le pain, d’aluminium dans les pâtes ou encore de cuivre dans le café, l’ANSES affirme que les risques pour la santé sont limités, du moment qu’on favorise une alimentation variée. En effet, le rapport conclu notamment que, pour 85% des 361 substances étudiées sur plus de 20 000 produits, « le risque peut être écarté pour la population générale sur la base d’une évaluation sur les seuls apports alimentaires ».
Le baryum, le cobalt, le nickel, tous des contaminants inorganiques, le PFOA (des poëles anti-adhésives) ou encore certaines mycotoxines suivent cette règle. Reste une douzaine de substances pour lesquelles le risque de dépassement des valeurs toxicologiques « ne peut être exclu ». Ainsi, selon Marc Mortureux, directeur de l’ANSES, « l’étude fait ressortir certains risques à long terme pour les adolescents quand leur alimentation est focalisée de façon trop excessive sur les produits à base de céréales (dont les pâtes), de frites et de chips ». Il est également recommandé de respecter les recommandations de consommation des poissons, soit deux fois par semaine en variant espèces et provenances, et ce eut égard aux dioxines et PCB contenus dans les poissons gras ou au mercure organique dans le thon.
Ainsi, l’ANSES recommande de réduire les teneurs en contaminants dans les aliments en passant par la réglementation de certaines filières. Cependant, l’ANSES souligne que l’étude ne prend en compte ni les expositions croisées à différents polluants ni les expositions autres qu’alimentaires.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …