Aller directement au contenu

Une AOP reconnue pour les salades destinées à la 4ème gamme 

La filière des légumes frais prêts à l’emploi, connue sous le nom de « 4ème gamme », franchit une étape majeure avec la reconnaissance officielle en tant qu’Association d’Organisation de Producteurs (AOP) par le ministère de l’Agriculture. Une avancée significative pour les maraîchers qui fournissent cette industrie et souhaitent défendre leur profession tout en renforçant la structuration du secteur. …

Une AOP reconnue pour les salades destinées à la 4ème gamme 
Loïc Letierce interviendra lors de la table ronde organisée par Pact’Alim le 24 février au Salon International de l’Agriculture. Le thème, « Structuration des filières : comment renforcer la collaboration entre amont agricole et industriels transformateurs, au service de la souveraineté agricole et alimentaire et des transitions ? », sera l’occasion pour la nouvelle AOP de présenter ses ambitions et d’échanger avec les autres acteurs du secteur.

La filière des légumes frais prêts à l’emploi, connue sous le nom de « 4ème gamme », franchit une étape majeure avec la reconnaissance officielle en tant qu’Association d’Organisation de Producteurs (AOP) par le ministère de l’Agriculture. Une avancée significative pour les maraîchers qui fournissent cette industrie et souhaitent défendre leur profession tout en renforçant la structuration du secteur.

Créée fin 2023, l’Association des producteurs de légumes frais destinés à l’industrie de la 4ème gamme regroupe sept organisations de producteurs et quatre entreprises agricoles spécialisées. Ensemble, ils représentent près des trois quarts des volumes de salades origine France réceptionnés dans les usines métropolitaines. Leur reconnaissance en tant qu’AOP nationale pour la catégorie « salades destinées à la transformation » a été officialisée le 27 décembre 2024 par le ministère de l’Agriculture. Ce périmètre englobe les salades entières, les jeunes pousses et la mâche, répondant ainsi aux besoins du principal débouché du secteur : les salades en sachet. L’AOP de cette gamme compte désormais 11 adhérents, représente 82 000 tonnes de production, dont 70 000 tonnes de salade, pour 125 millions d’euros de chiffre d’affaires agricole

Un besoin de structuration face aux défis de la filière

À l’origine de cette initiative, un constat partagé par les acteurs du secteur notamment un manque de visibilité sur l’offre nationale, des conditions de production de plus en plus complexes, ainsi qu’une pression économique due à des prix jugés trop bas.

L’aval du secteur 4ème gamme, représenté par le SVFPE (Syndicat des Valorisateurs de Fruits et Légumes Prêts à l’Emploi), jouera un rôle clé dans la structuration de la filière. L’objectif est de renforcer la collaboration entre les maraîchers et les industriels pour bâtir un modèle durable et résilient.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend